BFM Normandie
Normandie

Lecornu, Poussier-Winsback, Canayer: trois Normands rejoignent le gouvernement Barnier

placeholder video
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été révélé ce samedi soir. Parmi les 38 ministres, trois personnalités sont normandes.

Après des semaines de tractations, le gouvernement de Michel Barnier a été dévoilé ce samedi soir. Parmi les 38 ministres qui le composent, trois personnalités normandes rejoignent le Premier ministre.

D'abord, Sébastien Lecornu. Maire du Vernon en 2014 puis, en 2015, président du Conseil départemental de l'Eure, il conserve son poste au ministère des Armées, qu'il occupe depuis mai 2022.

Ensuite, Marie-Agnès Poussier-Winsback a été nommée ministre déléguée chargée de l'Economie sociale et solidaire. Maire de Fécamp de 2014 à 2022, elle est députée Horizons de Seine-Maritime, et une proche d'Edouard Philippe.

Et enfin, Agnès Canayer, sénatrice de Seine-Maritime et rattachée au groupe Les Républicains, a été choisie pour piloter la Famille et la Petite enfance.

"Une potion amère"

Une composition qui a fait réagir certains élus normands à l'Assemblée nationale. Sur X, le député du Calvados, Arthur Delaporte, a dénoncé un "déni de démocratie".

"Le nouveau gouvernement des perdants qui mélange 50% de macronistes capables de siéger au gouvernement avec les pires réacs (homophobes, racistes...) est une potion amère. Nous la censurerons", a-t-il affirmé.

La députée RN de l'Eure, Katiana Levavasseur, a comparé le nouveau gouvernement à "une équipe de foot" "avec les remplaçants". "Heureusement qu'il faut faire des économies... (...) Des macronistes, des LR mous et des gauchistes perdus dans leur programme (et dans leur âme). Bref vous n'allez pas faire long feu...", a-t-elle conclut.

Emma Forton