BFM Normandie
Normandie

Le SM Caen relégué en National 1: une perte de 300.000 euros pour la ville

placeholder video
Au terme d'une saison cauchemardesque, la formation caennaise, dont Kylian Mbappé est actionnaire majoritaire, va être reléguée en National 1. De quoi faire baisser ses revenus, et ceux de la ville avec qui en touche un pourcentage.

Officiellement relégué en troisième division depuis le 18 avril, et même assuré de terminer bon dernier de Ligue 2 après la claque reçue samedi 26 avril à Lorient (0-4), le Stade Malherbe de Caen s'apprête à connaître des turbulences sur le plan financier. Mais le club n'est pas le seul touché: sa descente va occasionner une perte de 300.000 euros pour la ville.

Les deux entités sont liées par une "convention" signée en 2016. "Le Stade Malherbe verse un loyer à la ville, avec à la fois une part fixe et une part variable. Cette dernière repose sur un pourcentage de la billetterie, des droits télévisuels, des droits commerciaux, de la boutique...", détaille Aristide Olivier, maire (DVD) de Caen.

En National 1, les revenus liés à la diffusion des matchs représenteront une manne encore plus faible qu'en Ligue 2. Résultat, "cette part va chuter de manière considérable pour être très proche d'une nullité, c'est une recette en moins pour la ville", poursuit l'élu. Il espère que le passage de la formation calvadosienne à cet échelon sera "de courte durée" et qu'elle trouvera "vite les clés pour rebondir et se projeter vers une saison plus dynamique" sportivement.

"Retrouver le rang que l'on mérite"

Pour l'exercice 2025-2026, une remontée directe sera en effet l'objectif de la direction en place incarnée par le clan de Kylian Mbappé. Le capitaine de l'équipe de France est devenu actionnaire majoritaire du club en rachetant 80% des parts à l'été 2024 aux Américains d'Oaktree.

Dans un entretien accordé à ici Normandie ce mardi 29 avril, sa mère, Fayza Lamari, a confié avoir voulu partir au vu de la défiance des supporters à l'égard de sa famille, mais que l'attaquant du Real Madrid l'a convaincue de rester.

Une promotion dans un an, synonyme de retour en Ligue 2, permettrait à Malherbe de "retrouver le rang que l'on mérite quand on voit nos infrastructures, le public exceptionnel, les salariés, notre formation qui est saluée par tous…", selon Aristide Olivier. Cela ferait aussi du bien au budget de la collectivité, propriétaire du stade Michel-d'Ornano.

Gabriel Joly