BFM Normandie
Normandie

Le père de la victime de viol avec barbarie à Cherbourg dénonce le manque de soutien du gouvernement

L'hôpital de Cherbourg-en-Cotentin.

L'hôpital de Cherbourg-en-Cotentin. - BFMTV

Le père de la jeune femme estime que le gouvernement aurait dû proposer un accompagnement à la famille pour les aider à traverser cette épreuve.

Une "profonde déception". Alors que pleuvent les messages de soutien pour la jeune femme victime en août dernier de viol avec actes de barbarie à Cherbourg, son père, qui sera l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV ce vendredi à 10h30, dénonce dans un communiqué le manque de réaction du gouvernement après les faits.

"Pendant plus de dix jours après les faits, nous avons été livrés à nous-mêmes", dénonce le père de la victime dans un communiqué paru ce vendredi.

Si de nombreuses personnalités politiques avaient réagi et fait part de leur émotion, notamment sur les réseaux sociaux, après les faits, le père de la jeune femme déplore "l'absence de soutien adéquat de la part du gouvernement en réponse à l'agression dont Mégane a été victime".

"Il est du devoir de nos dirigeants de fournir un soutien"

Le père de famille estime "qu'il est du devoir de nos dirigeants de fournir un soutien et des ressources appropriées dans de telles situations."

Il reproche notamment au gouvernement un manque d'accompagnement "dans les démarches auxquelles [la famille a] dû faire face dans de telles circonstances". Il souligne également l'importance selon lui de "mettre en place des services de soutien et d'assistance pour aider celles et ceux qui sont confrontés à des défis complexes".

Outre les soignants de l'hôpital de Cherbourg-en-Cotentin et les personnes ayant adressé des messages de soutien à Mégane et sa famille, le père de la jeune femme remercie également le maire de la ville, qui l'a reçu le mois dernier. L'élu s'est notamment engagé à attribuer à la jeune femme un logement "sécurisé et facile d'accès" lorsqu'elle sera sortie de l'hôpital.

Une cagnotte en ligne, qui a déjà récolté plus de 126.000 euros, servira également à "améliorer le quotidien de Mégane, une fois qu'elle sera en mesure de sortir de l'hôpital", indiquait début septembre le père de la jeune femme.

L'état de santé de cette dernière "s'améliore doucement, mais reste tout de même préoccupant", indique par ailleurs son père ce vendredi, après avoir annoncé début septembre que la jeune femme était sortie du coma artificiel dans lequel elle avait été placée.

Laurène Rocheteau