BFM Normandie
Normandie

Le Havre: un test du dispositif d'alerte prévu ce jeudi dans la communauté urbaine

Hôtel de ville du Havre (photo d'illustration)

Hôtel de ville du Havre (photo d'illustration) - Sameer Al-DOUMY

Ce test s'inscrit dans le cadre de la journée nationale de la résilience face aux risques majeurs et technologiques.

Les habitants du Havre risquent de recevoir un SMS ou un appel en provenance de la communauté urbaine ce jeudi. Un test du dispositif d'alerte sera déclenché dans toute la collectivité, a annoncé la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ce mardi dans un communiqué.

Ce test s'inscrit dans le cadre de la journée nationale de la résilience face aux risques majeurs et technologiques. Pour cet évènement, la Ville a annoncé lancer une grande campagne d'information concernant le dispositif d'alerte mis en place par la communauté urbaine.

Prévenir les habitants d'un risque

Ce dispositif gratuit, mis en place par la communauté urbaine, consiste à alerter les personnes inscrites via un SMS, un appel vocal ou encore par mail, de l'existence d'un risque particulier. Le déclenchement de ces alertes se fait sur décision du maire ou du préfet.

"Les habitants peuvent ainsi être alertés, connaître les consignes à respecter et être informés de l’évolution de l’événement", est-il précisé sur le site de la communauté urbaine.

Ce jeudi, des personnels iront également au contact des habitants sur plusieurs marchés et centres commerciaux pour les avertir de l'existence de ce dispositif et les sensibiliser aux gestes à adopter en cas d'alerte.

"Le territoire de la communauté urbaine est soumis à diverses formes de risques naturels et technologiques: inondation, submersion, accident industriel… Face à cela, il est vital que la population adopte les bons réflexes en cas de crise et puisse être informée en temps réel de la situation et des consignes à suivre", rappelle le communiqué.

Sept alertes depuis un an

Ces alertes ont déjà été nécessaires sept fois depuis le lancement du dispositif. La dernière en date remonte au 17 juin dernier concernant une opération de déminage dans le quartier de Dollemard au Havre. La veille, une alerte avait déjà été envoyée pour une autre opération de déminage cette fois à Octeville-sur-Mer. Ce dispositif avait déjà été précédemment utilisé pour des ruptures d'alimentation d'eau potable.

"Chaque fois, le dispositif s’est avéré très utile et les retours des usagers ont été très positifs", souligne la communauté urbaine qui espère, grâce à sa campagne d'information de jeudi, voir son nombre d'inscriptions augmenter.

Actuellement, 6500 habitants de la collectivité sont déjà inscrits. Les habitants voulant recevoir ces messages d'alerte, doivent se rendre sur le site du Havre Seine Métropole et remplir le formulaire d'inscription spécifique à leur commune.

Gauthier Hartmann