Le Havre: près de 50 tonnes de riz brun interdites à l'importation en raison d'une teneur trop forte en insecticides

Une denrée alimentaire jugée "non conforme" et même "dangereu(se)". L'importation de près de 50 tonnes de riz brun venu du Pakistan a été empêchée à deux reprises, mercredi 17 et dimanche 21 janvier, ont annoncé les douanes du Havre dans un communiqué publié ce mercredi 31 janvier.
Et pour cause, la dose de deux insecticides (acétamipride et imidaclopride) retrouvée dans le riz dépassait jusqu'à plus de deux fois les seuils autorisés.
Du riz destiné à des professionnels franciliens
Le dépassement "présentait un réel danger pour la santé des consommateurs", soulignent les autorités dans leur communiqué.
"L’acétamipride et l’imidaclopride sont des insecticides inodores de la famille des néonicotinoïdes, ou fongicides, destinés à empêcher l’éclatement du riz ou les attaques par des espèces nuisibles. Une exposition prolongée ou à de trop fortes doses peuvent s’avérer toxiques et cancérogènes, et l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible", poursuivent les douanes.
Les lots confisqués étaient destinés "à des professionnels du négoce de denrées alimentaires implantés en région parisienne", ajoute la même source. Après analyses, les lots en question ont été interceptés afin d’être détruits.
L'exposition prolongée ou à de trop fortes doses à l’acétamipride et l’imidaclopride, utilisés pour empêcher l’éclatement du riz ou les attaques par des espèces nuisibles, "peuvent s’avérer toxiques et cancérogènes", précise les douanes.