BFM Normandie
Normandie

Le Havre: le port bloqué par des pêcheurs pour dénoncer des réglementations européennes

Le port du Havre

Le port du Havre - BFM Normandie

Des opérations de blocage des ports ont également lieu en Bretagne et dans le Pas-de-Calais. Les pêcheurs dénoncent le plan d'action récemment présenté par la Commission européenne.

Des pêcheurs bloquent le port du Havre ce jeudi matin pour dénoncer des réglementations européennes, rapporte l'AFP. Des chalutiers bloquent l'accès à l'avant-port et au chenal, et une cinquantaine de marins-pêcheurs manifestent également au niveau d'un rond-point près du siège havrais de la direction territoriale du complexe portuaire Haropa.

Nos confrères de Paris-Normandie rapportent également un départ de feu sur ce rond-point.

Des réglementations "inadaptées"

Les pêcheurs mobilisés dénoncent des "réglementations européennes inadaptées", notamment l'interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées d'ici 2030.

Ils réclament le paiement des aides gazole, dont "certaines n'ont pas été versées depuis six mois", et l'harmonisation des règles de contrôle des pêches comme de sécurité des navires en France.

Une opération de tractage avait également lieu sur le pont de Normandie, bloqué ce matin par des marins-pêcheurs afin de mener une opération "péage gratuit".

Une mobilisation des pêcheurs qui résonne au niveau national: des blocages sont également en cours dans les ports de Brest et de Boulogne-sur-Mer, où les pêcheurs font entendre leur mécontentement depuis dimanche.

Laurène Rocheteau avec AFP