BFM Normandie
Normandie

Le Havre: le pont de Normandie examiné sous toutes ses coutures pour s'assurer de son état

placeholder video
Comme chaque année après l'utilisation intensive pendant l'été, le pont de Normandie est examiné. Une équipe de cordistes harnachés à 220 mètres du sol vérifie son bon état.

Au sommet à la vue imprenable, à 220 mètres du sol, les cordistes se sont mis au travail. Les trois spécialistes sont chargés de réaliser l'inspection du pont de Normandie, reliant Honfleur au Havre, emprunté quotidiennement par près de 20.000 automobilistes.

"On part avec la corde comme une tyrolienne géante jusqu'à la première aiguille et à partir de là, on remet nos ancrages des cordes et on descend jusqu'en bas pour vérifier les aiguilles afin de voir l'altération avec le temps", détaille Maximilien Lecossais, cordiste, au micro de BFM Normandie monté au sommet pour l'occasion.

Les 184 haubans analysés un par un

L'équipe s'est occupée d'examiner, un à un, les 184 haubans -ces énormes câbles qui relient le tablier aux deux pylônes. Le plus petit mesure 95 mètres, le plus grand 460.

"Tout est visuel. On regarde le serrage au niveau des boulons, au niveau de l'écaillement de la peinture, de la corrosion...", énumère Romain Langlois, cordiste. Et d'ajouter: "Comme on est à côté de la mer, avec les embruns marins, il peut y avoir des pics de rouille."

Une fois le pont examiné, un comité d’experts se réunit pour déterminer quels sont les haubans qui nécessitent un remplacement. À l'heure actuelle, tous sont en bon état.

Sven Geslin avec Juliette Vignaud