BFM Normandie
Normandie

Le Havre: la ville propose de découvrir les métiers du cinéma à travers la reconstitution d'un plateau de tournage

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Loïc Venance - AFP

La ville du Havre a ouvert ce mardi les inscriptions pour participer à l'événement "Les Révélations", qui aura lieu en juin prochain pour faire découvrir les métiers du cinéma.

"Qui n'a pas rêvé un jour de participer à l'aventure d'un tournage de film ou de série?" Les inscriptions ont ouvert ce mardi pour participer aux "Révélations", qui auront lieu au Havre du 8 au 10 juin prochain. Un événement organisé par la municipalité dans le cadre de sa politique autour de l'image.

"Les Révélations proposent de 'passer de l’autre côté de l’écran' pour faire découvrir tous les métiers qui participent à la fabrication d’un film, peut-être moins exposés mais tout aussi essentiels" que celui d'acteur, précise la ville sur son site.

Un scénario sur les années 70

Choix des acteurs, composition de la musique, maquillage, montage, écriture du scénario... Les participants auront l'occasion de découvrir tous les métiers impliqués dans la réalisation d'un film, grâce à la reconstitution d'un plateau de tournage, qui prendra place devant le cinéma Pathé et dans la galerie marchande des Docks Vauban.

Comme pour un véritable tournage de film, l'événement repose sur une histoire bien précise: celle de deux adolescents qui découvrent des vêtements des années 70 dans un grenier, et font un saut dans le temps.

Des chorégraphies sont également prévues dans l'histoire, pour permettre aux participants de découvrir comment incorporer de la danse et des cascades dans un film.

Des rencontres avec des professionnels

Des professionnels seront présents pour animer l'événement et partager leurs métiers avec le public, notamment le producteur Marc Fiszman, les scénaristes Karine Angeli et Jean-François Halin, ou encore le réalisateur Vincent Duquesne.

Lors de l'événement, le public pourra également assister à des projections de films en avant-première, notamment le long-métrage "Marie-Line et son juge", qui a été tourné au Havre.

En parallèle, plusieurs événements autour du cinéma et de l'image sont proposés par la ville du Havre. Une exposition dédiée aux différentes techniques de création autour de l'image débutera notamment ce samedi 13 mai, et un spectacle musical en hommage aux chansons et dialogues du scénariste Jean-Loup Dabadie aura lieu le vendredi 9 juin.

Laurène Rocheteau