BFM Normandie
Normandie

Le Havre: la "Tall Ships Race" de retour en 2025

Le voilier allemand Alexander von Humboldt II amarré au port d'Esbjerg, au Danemark, le 7 juillet 2022 pour les Tall Ships Races Esbjerg 2022. (Photo d'illustration)

Le voilier allemand Alexander von Humboldt II amarré au port d'Esbjerg, au Danemark, le 7 juillet 2022 pour les Tall Ships Races Esbjerg 2022. (Photo d'illustration) - Bo Amstrup / Ritzau Scanpix

La candidature de la ville, où sera donné le départ de cette mythique course, a été retenue.

Certains des plus grands voiliers école du monde s'y donnent rendez-vous. Le Havre accueillera du 4 au 7 juillet 2025 la Tall Ships Race, ou Course des grands voiliers, "pour célébrer l’identité maritime de la ville et l’amitié entre les marins".

La course avait déjà fait étape dans les eaux de la commune normande en 2017, où 400.000 personnes étaient venues admirer ces bateaux hors norme. Elle a cette fois été retenue pour être la ville de départ de la compétition. Les voiliers stationneront dans le bassin Paul-Vatine et celui de l'Eure, au cœur du quartier populaire historique.

Quatre jours de festivités

À cette occasion sera installé durant quatre jours un "village animations". "Les capitaines des navires ouvriront gratuitement leurs voiliers à la visite", indique la mairie dans un communiqué.

Les voiliers quitteront Le Havre lors d’une grande parade jusqu’au cap de la Hève le 7 juillet, pour rallier Dunkerque, puis Aberdeen en Écosse, avant une arrivée à Kristiansand en Norvège.

Créées en Angleterre au début des années 1950, les Tall Ship Races avaient pour ambition de sauver les derniers vestiges des grands voiliers du XIXe et du XXe siècle et d'inciter les jeunes à se former à la navigation.

Sarah Boumghar