Le Havre: l'ancienne gare maritime transformée en centre d'exposition d'art contemporain

La culture continue de se développer au Havre. Un nouveau centre d'art contemporain va être créé en lieu et place de l'espace André-Graillot. Anciennement une gare maritime puis un bâtiment administratif, les locaux qui longent la Manche vont être réhabilités en lieu d'exposition.
C'est une décision prise lors du dernier conseil municipal, le 10 octobre. Selon la municipalité, c'est un endroit stratégique pour proposer de la culture aux habitants. Une boutique et un restaurant se trouveront en bas du bâtiment pour donner envie aux passants de découvrir l'endroit.
"On a voulu des espaces très ouverts sur l'intérieur. Le lieu est situé sur la balade donc il fallait que les personnes puissent rentrer dedans et se retrouvent confrontées à l'art contemporain", explique Fabienne Delafosse, maire adjointe en charge de la culture.
S'ouvrir aux scolaires
Des expositions se trouveront au rez-de-chaussée mais aussi au deuxième étage. "Il y a aura plus de 1600 m2 d'expositions. Et on se servira du portique, un vestige de la gare maritime, pour y exposer des œuvres d'art contemporain en extérieur", ajoute l'élue.
Il y aura aussi des espaces de médiation: "C'était très important de pouvoir travailler avec les scolaires, on est dans une volonté de développer l'éducation artistique et culturelle", précise l'élue en ajoutant que la municipalité a signé un contrat territoires et jeunesse avec l'État.
Et d'ajouter: "On veut que chaque enfant havrais puisse découvrir l'art et se retrouve, lors de sa scolarité, à la rencontre des artistes ou d'œuvres contemporaines".
Cette réhabilitation permet de finaliser la mutation du quartier du Grand Quai. Les travaux commenceront en février 2024 et sont estimés à plus de 4 millions d'euros (HT). L'ouverture au public est prévue à la fin de l'année 2025.