BFM Normandie
Normandie

Le Havre: Édouard Philippe annonce que TotalEnergies va contribuer au réseau de chaleur pour chauffer 16.000 foyers supplémentaires

placeholder video
L'entreprise française rejoint le réseau de redistribution de chaleur de la zone industrialo-portuaire.

C'est un projet dont le maire, Édouard Philippe, se dit "très fier". Au Havre, une partie des bâtiments collectifs, publics ou privés, sont alimentés en chaleur grâce à un réseau qui récupère la chaleur produite par les activités de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de la ville, pour ensuite la redistribuer.

"Total a décidé de rejoindre le mouvement", a annoncé l'édile sur le plateau de BFM Normandie.

Selon ce dernier, l'adhésion de l'entreprise française au projet va permettre d'alimenter 16.000 foyers supplémentaires, avec de l'énergie qui "aurait, sinon, été perdue".

"Un progrès extraordinaire"

L'ancien Premier ministre s'est fait le fervent défenseur de la construction et de l'extension de ce réseau souterrain.

"Des projets comme ça, ça ne se voit pas, ce n'est pas spectaculaire. Mais c'est infiniment plus vertueux et efficace qu'un très, très grand nombre de choses, dont on aime à discuter en France en les mettant, à mon avis bien à tort sous le label de l'écologie, et je crois beaucoup à ça et je pense que c'est une approche extrêmement sérieuse et prometteuse", a-t-il soutenu.

Pour le maire, il s'agit là d'un projet "formidable en termes de transition écologique, de sobriété énergétique et un progrès extraordinaire".

"Au terme des contrats de délégation de service public, cette démarche aura permis une diminution significative de l’empreinte carbone du territoire avec environ un million de tonnes de CO2 évitées", selon la municipalité.

Sarah Boumghar