BFM Normandie
Normandie

Le Havre: deux immeubles risquent de s'effondrer, 24 personnes évacuées et trois commerces fermés

Les deux immeubles sont situés rue Aristide Briand au Havre.

Les deux immeubles sont situés rue Aristide Briand au Havre. - Capture d'écran/Google street view

Une expertise doit désormais être menée afin de déterminer les risques précis sur les deux immeubles.

Deux immeubles, situés au 261 et 263 rue Aristide Briand au Havre, ont été évacués depuis mardi soir, indique une source policière auprès de BFM Normandie. C'est l'occupant d'un logement Airbnb qui a appelé les pompiers mardi vers 20h30 afin de signaler l'état de délabrement après avoir constaté des fissures sur la façade.

Les pompiers interviennent

Les pompiers ont reconnu eux aussi une possibilité d'effondrement des deux immeubles qui sont alors évacués. 18 personnes sont concernées dans l'immeuble situé au 261 et deux commerces sont fermés: une boulangerie et un bar-tabac.

Six personnes sont évacuées de l'immeuble au 263 et un restaurant est fermé. Un arrêté a été pris par les autorités afin d'interdire l'occupation des lieux dans l'attente du passage d'un expert. la municipalité a mis en place un barrage sur le trottoir pour éviter le passage des piétons.

L'expertise doit avoir prochainement lieu pour permettre de déterminer s'il existe un risque réel d'effondrement. Douze personnes ont été relogées par la mairie dans un hôtel et les autres sont relogées par leurs propres moyens.

Jasmine Bousquet