Le classement des écoles primaires et des collèges en Normandie selon "l'indice de position sociale"

Image d'illustration d'une classe d'élèves dans une école - Ludovic Marin - AFP
Dans quels établissements normands la situation sociale est-elle la plus favorable à l'apprentissage? Le ministère de l'Éducation nationale a mis en ligne les indices de position sociale (IPS) des écoles et collège français.
Cet indice évalue la situation sociale des élèves en fonction de différents critères, comme les diplômes et professions des parents, mais aussi les conditions matérielles du foyer, le capital et les pratiques culturels, ou encore l'implication des parents dans la scolarité de l'enfant.
Plus l'indice de position sociale est grand, plus l'élève évolue dans un contexte familial favorable à la réussite scolaire.
Concrètement, la valeur de l'IPS d'un établissement scolaire permet de déterminer si les élèves sont, en moyenne, issus d'un milieu social favorable à l'apprentissage.
Quelle situation sociale des collégiens normands?
En Normandie, c'est le collège privé Saint-Dominique à Rouen qui se situe en tête du classement avec un IPS de 148,7. Il est suivi par un établissement public à Caen avec le collège Pasteur (IPS de 138,1) puis ce sont d'autres collèges privés, situés en Seine-Maritime ou dans le Calvados, qui complètent le top 5.
"Le privé ne crée pas la ségrégation mais il y contribue", estime Barbara Fouquet-Chauprade, sociologue de l'éducation à l'Université de Genève, interrogée par BFMTV.com sur ces résultats.
"En France, la situation à ce niveau est catastrophique, c'est le pays de l'OCDE où la réussite scolaire est la plus conditionnée par l'origine sociale", poursuit la sociologue.
Qu'en est-il du collège situé près de chez vous? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse. En Normandie, 389 collèges sont recensés.
En bas du classement, en dessous d'un IPS de 81, il ne s'agit que de collèges publics. Aux deux dernières positions, les collèges Louise Michel à Alençon et Marcel Pagnol au Havre ferment la marche.
Les disparités géographiques ont des effets sur les élèves. "D'abord sur les conditions d'apprentissage, mais elle a surtout des effets psychosociaux sur leur confiance en soi ou sur leurs aspirations pour leur avenir", explique Barbara Fouquet-Chauprade.
Quelle situation sociale dans les écoles normandes?
Qu'en est-il de l'école située près de chez vous? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse. En Normandie, 1755 écoles primaires et élémentaires ont été recensées.
Dans les écoles, la tendance est la même avec un établissement privé sous contrat en tête. À Rouen, il s'agit de l'école élémentaire Saint-Dominique. Quatre écoles publiques suivent de près, toutes situées également à Rouen ou dans l'agglomération.
"En primaire, les parents vont accepter la mixité sociale. C'est à partir du collège, qu'il y a une stratégie familiale de distinction et de contrôle de la sociabilité des enfants", explique la sociologue Barbara Fouquet-Chauprade.
Sur les dix premières places, seules deux écoles sont situées en dehors de la Seine-Maritime avec l'école privée Saint-Adjutor à Vernon (Eure) et l'école élémentaire privée Saint-Joseph à Caen.
Les 100 dernières places du classement ne sont occupées que par des écoles publiques. Les cinq départements normands y sont représentés. L'école primaire de Nesle-Normandeuse (Seine-Maritime), Maxime Marchand à Évreux et Jules Verne à Alençon ferment ce classement.
Pour cet article, la rédaction de BFMTV.com s'est basée sur les données concernant les indices de position sociale (IPS) dans les écoles et dans les collèges de France métropolitaine et d'Outre-Mer.
Ces bases ont finalement été publiées le 5 octobre 2022, conformément à la décision du tribunal administratif de Paris du 13 juillet obtenu par le journaliste Alexandre Léchenet, afin de contraindre le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse à la transparence au niveau de ses données.
Afin d'estimer l'IPS moyen dans les établissements publics classés REP, REP + ou hors éducation prioritaire, BFMTV.com s'est appuyé sur le jeu de données "Écoles éducation prioritaire" également publiée par le même ministère, mais qui n'a cependant pas été actualisé depuis 2020.