BFM Normandie
Normandie

Le cardiologue normand Alain Cribier, qui a sauvé "plus de trois millions de patients", est mort à 79 ans

Le professeur français Alain Cribier, chef du service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen, le 19 avril 2022.

Le professeur français Alain Cribier, chef du service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen, le 19 avril 2022. - ROBERT FRANCOIS / AFP

Le professeur était connu à l'international pour avoir développé une technique de remplacement de la valve aortique qui a permis de sauver "plus de trois millions de patients".

Le professeur Alain Cribier, connu internationalement pour avoir mis au point une technique révolutionnaire de remplacement de la valve aortique en 2002, est mort vendredi 16 février à l'âge de 79 ans, a annoncé le CHU de Rouen.

Ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen et membre honoris causa de l'Académie nationale de médecine, le Pr Cribier était "connu pour avoir mis au point la technique de remplacement percutané de valve aortique (TAVI)", a rappelé le CHU dans un communiqué samedi.

Le médecin a été "à l'origine de trois premières mondiales", comme la première dilatation aortique avec un cathéter à ballonnet en 1985 et "la valvuloplastie avec dilatateur métallique" en 1992.

Un "traitement révolutionnaire"

Mais il est surtout connu pour "la première implantation d'une valve aortique par voie percutanée", un "traitement révolutionnaire alternatif à la chirurgie thoracique lourde jusqu'alors seule réponse aux patients souffrant de rétrécissement aortique sévère".

Cette première mondiale, réalisée en 2002 à Rouen, a été à l'origine d'un bouleversement majeur dans le traitement du rétrécissement aortique, une affection fréquente chez les plus de 65 ans.

Le Pr Cribier, qui avait reçu le prestigieux prix de l'American College of cardiology, a ensuite formé des médecins au TAVI dans le monde entier.

Grâce à cette "innovation considérable", "plus de trois millions de patients souffrant de sténose aortique calcifiante ont été sauvés", estime le CHU de Rouen.

"Un génie de Rouen est parti"

La ministre de la Santé Catherine Vautrin a rendu hommage au professeur sur X, et partagé sa "profonde tristesse".

Le conseiller régional Horizons de Normandie Laurent Bonnaterre a de son côté déploré sur sur le même réseau social "une immense perte pour la médecine, pour Rouen et la Normandie".

"Un génie de Rouen est parti. Grand Médecin, immense chirurgien, Alain Cribier a sauvé des millions de voes (...) Alain était aussi mon ami. Nous lui devons tant", a écrit le maire PS de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol.

L'élu a assuré que la ville "saura lui rendre hommage".

Emilie Roussey avec AFP