BFM Normandie
Normandie

La fin des pots en plastique: dans un lycée de Barentin, les yaourts sont désormais servis dans des distributeurs

placeholder video
Le lycée Thomas Corneille à Barentin (Seine-Maritime) ne distribue plus de yaourts en pots plastiques à ses élèves. L’établissement s’est équipé de deux distributeurs automatiques qui servent les desserts dans des ramequins en verre, une solution plus écologique.

Le lycée Thomas Corneille à Barentin (Seine-Maritime) a tourné la page des pots de yaourt en plastique depuis début janvier. Afin notamment d'agir en matière environnementale, l’établissement a choisi de s’équiper de deux distributeurs automatiques de la marque Éco-Délices. Les élèves y prennent leur dessert dans des ramequins en verre.

Un fonctionnement simple et autonome

"On a conçu notre distributeur pour que les élèves viennent en autonomie complète, prennent leur ramequin, le positionnent sur la machine. Une pression, et la dose est distribuée de manière automatique, réglée préalablement avant le service", détaille Guillaume Leroux auprès de BFM Normandie, gérant de la société havraise Partner Meca, conceptrice du distributeur.

Grâce à cette nouvelle installation, les élèves, auparavant habitués à "des yaourts traditionnels", souvent limités à un seul goût ou uniquement au yaourt nature, profitent désormais d’un choix plus varié qui les ravit.

"Il y a vraiment plusieurs goûts. Par exemple, j’aime ce goût-là (compote pomme-fraise, NDLR). On voit qu’il y a une bonne dose, et franchement, c’est assez sympa", raconte Noah, élève de terminale, qui a préféré cette saveur parmi les trois disponibles.

"Ça change de d’habitude, ça fait aussi utiliser les producteurs locaux qui sont autour de chez nous, donc ça change", ajoute Louna, autre élève de terminale.

Manger mieux et soutenir les producteurs locaux

Par ailleurs, les productions de ces yaourts sont issus du secteur, une démarche qui s'inscrit dans la volonté de la région Normandie, en charge des lycées publics, d'avoir de plus en plus de produits locaux.

"Donc avec ces produits-là, je me suis approvisionné uniquement auprès de producteurs locaux du coin. Ça fait travailler notre tissu économique et on a plusieurs fournisseurs", précise Raphaël Hurel, responsable du service restauration du lycée.

Grâce à ces deux distributeurs, l’établissement évite désormais de jeter entre 8.000 et 10.000 pots de yaourt à la poubelle chaque semaine.

Paul Biloquet avec Alexandre Simoes