BFM Normandie
Normandie

Jeune tué à Cherbourg par la police: huit mois de prison pour le conducteur du véhicule

Sullivan, un jeune homme de 19 ans a été tué par le tir d'une policière dimanche 9 juin alors qu'il tentait de fuir à pied un contrôle de police à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Les habitants lui rendent hommage.

Sullivan, un jeune homme de 19 ans a été tué par le tir d'une policière dimanche 9 juin alors qu'il tentait de fuir à pied un contrôle de police à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Les habitants lui rendent hommage. - BFM Normandie

Sullivan, un jeune homme de 19 ans a été tué par le tir d'une policière dimanche 9 juin alors qu'il tentait de fuir à pied un contrôle de police à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Ce mercredi 12 juin, le conducteur de la voiture a été condamné à une peine de huit mois de prison pour recel et défaut de permis.

Le conducteur de la voiture dont s'était échappé le jeune tué par la police après un contrôle dimanche 9 juin au soir à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a été condamné à une peine de huit mois de prison pour recel et défaut de permis, a appris l'AFP mercredi 12 juin auprès du parquet de cette ville.

Le conducteur a "reconnu l'ensemble des faits et accepté la peine proposée, une peine aménageable de huit mois de prison et une interdiction de séjour à Cherbourg", a déclaré le procureur de cette ville, Pierre-Yves Marot.

Un troisième occupant de la voiture volée, également interpellé et placé en garde à vue, a bénéficié d'un classement sans suites.

La policière mise en examen

Mardi soir, la policière qui a tué par balle le jeune homme de 19 ans à Cherbourg avait été mise en examen pour homicide volontaire et placée sous contrôle judiciaire.

Une marche blanche en hommage au jeune décédé devait se tenir en début d'après-midi à Cherbourg, selon plusieurs médias locaux.

Dans la soirée de dimanche, un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive à Cherbourg-en-Cotentin, avait indiqué lundi le procureur cherbourgeois Pierre-Yves Marot qui s'est dessaisi au profit du pôle de l'instruction de Coutances pour l'homicide.

Le conducteur n'a "pas obtempéré aux sommations" et a poursuivi sa route avant d'être forcé à s'arrêter par le véhicule d'un second équipage de police.

Les trois occupants ont alors pris la fuite à pied, l'un est parvenu à s'échapper, un autre a été arrêté et placé en garde à vue pour recel, le véhicule étant signalé comme volé, toujours selon le parquet de Cherbourg.

"Le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l'un d'eux en prenant la fuite", avait précisé Pierre-Yves Marot.

"Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique" alors qu'un "autre agent faisait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", selon le parquet de Cherbourg.

Une nuit plus calme

La nuit de lundi à mardi avait été marquée par quelques scènes de "violences urbaines" à Cherbourg, avait indiqué la préfecture de la Manche sur X.

La ville portuaire est revenue au calme cette nuit avec toutefois "des tirs de mortier, sans blessé ni dégâts" selon la préfecture, contactée par l'AFP.

A.F avec AFP