"J'ai perdu quatre dents": face aux agressions, les buralistes formés au self-défense à Rouen

Cambriolages, agressions... Face aux violences récurrentes, la fédération des buralistes de Seine-Maritime a organisé une formation au self-défense à Rouen pour apprendre aux professionnels à gérer les conflits et réagir en cas d'attaque.
"C'est une profession où il y a encore du cash, de l'espèce, on est des cibles, il faut qu'on se prépare à toute éventualité au quotidien", constate Emmanuel Magniez, président des buralistes de la Seine-Maritime.
Un stage, aussi, pour se rassurer: après s'être fait attaquer dans la rue, Julien, buraliste à Paris, a rejoint la formation. "Avec ma petite-amie, on s'est fait agresser par deux personnes, on s'est bagarré, j'ai perdu quatre dents", explique-t-il auprès de BFMTV.
"On ajoute un facteur anxiogène de stress"
Depuis le début de l'année, des braquages ont secoué la profession, que ce soit dans la capitale ou à Rouen. En deux ans, près de 40 buralistes ont été formés à l'auto-défense en Seine-Maritime.
"On fait des mises en situation, je commence par des choses simples, et on ajoute un facteur anxiogène de stress", explique Franck Ropers, expert en combat et formateur du stage.
Depuis le début de l'année, la confédération des buralistes recense 20 agressions physiques par mois sur l'ensemble de leur réseau, selon nos informations. L'année dernière, environ 40 attaques à la voiture-bélier ont été recensées, soit deux fois plus qu'en 2023.