"J'ai annoncé à la famille le décès de leur fille": le maire des Andelys témoigne après l'accident d'autocar sur l'A6

Un autocar transportant 51 personnes a eu un accident sur l'autoroute A6 à Eguilly (Côte-d'Or) dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 mars. Une adolescente de 15 ans est morte est douze personnes ont été blessées, a indiqué la préfecture.
Le véhicule était parti samedi de la commune des Andelys (Eure) pour emmener les 41 mineurs et leurs accompagnants en séjour de vacances de ski dans les Alpes. Le maire des Andelys Frédéric Duché a expliqué sur BFMTV qu'il avait annoncé lui-même le décès de l'adolescente à sa famille ce dimanche matin.
"Mes premières pensées vont à la famille, j'ai été leur rendre visite ce matin. Je leur ai annoncé le décès de leur fille... Ca a été extrêmement difficile".
Selon l'édile, "beaucoup" de familles ont pris la route pour rejoindre leurs enfants. Le sous-préfet de Beaune, en Côte-d'Or, Benoît Byrski, a également affirmé que "certains sont d'ores et déjà partis, les parents qui ont pu être contactés le plus tôt se sont évidemment dépêchés de venir contacter leurs enfants".
Les passagers étaient "en grande majorité des enfants de 8 à 9 ans" dont l'"état psychologique ne donne pas d'inquiétudes" même s'ils devront être accompagnés, a-t-il relaté sur notre antenne.
Cellules médico-psychologiques
Le maire des Andelys a aussi annoncé mettre en place, dès lundi à partir de 14 heures une "cellule d'accompagnement psychologique à la mairie en lien avec les services du département de l'Eure pour accompagner les familles".
Un adulte été grièvement blessé dans l'accident sans que son pronostic vital soit engagé et onze autres personnes, cinq majeurs et six mineurs, ont été plus légèrement blessées.
"Dans ce genre de situation, le stress post-traumatique est important chez les plus jeunes. Il est important qu'ils verbalisent ce qu'ils ont vécu dès demain", a expliqué Frédéric Duché.
"C'est un vrai choc pour une commune comme la nôtre, de 8.000 habitants, où on connaît tout le monde", a-t-il partagé.
Séjour organisé par une association expérimentée
Les personnes non blessées ont été prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique et regroupées dans un collège de Pouilly-en-Auxois (Côte d'Or). Leur rapatriement est organisé en lien avec la préfecture de l'Eure. Une cellule d'information des familles est également activée à la préfecture de l'Eure afin de répondre aux questions relatives à cet événement.
Le maire des Andelys a par ailleurs précisé qu'il s'agissait d'une "colonie de vacances qui est organisée par une association depuis plusieurs années" et qu'il ne connaissait pas à ce stade les circonstances de l'accident. Il a précisé que le transporteur serait basé à Gap (Hautes-Alpes) et est venu chercher les enfants dans l'Eure.
Dans son communiqué, la préfecture a expliqué que l'autocar s'est "couché sur le flanc" et ce "pour une raison inconnue". Le chauffeur de l'autocar "pense s'être assoupi", a indiqué dimanche à l'AFP le parquet de Dijon.