BFM Normandie
Normandie

INFOGRAPHIES. La Normandie va-t-elle perdre ou gagner des habitants d'ici 2070?

(Illustration)

(Illustration) - Jean-Pierre Muller - AFP

L'Insee a publié ce jeudi une étude sur l'évolution de la population en France jusqu'en 2070, date à laquelle un tiers des régions vont perdre des habitants. En Normandie, ce phénomène est déjà observé et va s'accentuer.

La diminution la plus rapide de France. En Normandie, la population ne va cesser de diminuer ces prochaines décennies. Selon une étude de l'Insee, parue ce jeudi, la région va voir son nombre d'habitants reculer de 0,29% par an en moyenne jusqu'en 2070. La baisse de la population en Normandie sera la plus rapide de toutes les régions françaises lors des cinq prochaines décennies.

Comme la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, le Grand Est et les Hauts-de-France, la Normandie a atteint son pic démographique -c'est-à-dire la taille maximale de la population- en 2015.

Il existe toutefois des disparités entre les départements normands, comme le montre notre carte ci-dessous. Ainsi, la Manche, la Seine-Maritime et l'Eure ont atteint leur pic démographique entre 2010 et 2019. A l'inverse, le Calvados devrait l'atteindre sur la période 2020-2039. Quant à l'Orne, la date à laquelle sa population a été maximale a été atteinte en 2009, ou dans les années précédentes.

Cette diminution inexorable de la taille de la population, qui va toucher 91 des départements français d'ici 2070, selon le scénario moyen retenu par l'Insee, s'explique en partie par la baisse de la natalité et un surcroît de décès avec "l'arrivée aux grands âges de la génération du baby-boom".

Le solde migratoire entraînera également des disparités régionales. Tandis que les migrations internes ou internationales vont bénéficier aux régions du sud et de l'ouest de la France, la Normandie, elle, devrait souffrir d'un solde migratoire quasi nul, qui va peser sur la croissance démographique.

Autre enseignement de l'étude de l'Insee, la composition de la population va grandement évoluer, avec un vieillissement rapide. "20 millions de personnes auraient 65 ans ou plus en 2070, soit 29% de la population, contre 20% en 2018. Ce vieillissement de la population toucherait tous les départements de France métropolitaine dans des proportions importantes", explique l'Insee.

Vous pouvez visualer avec la carte ci-dessous quel sera la part des 65 ans ou plus en 2070 dans votre département.

En ce qui concerne la Normandie, ses cinq départements disposent là encore de différences notables. Là où entre 25 et 30% de la population de Seine-Maritime sera âgé de plus de 65 ans en 2070, ce pourcentage monte entre 30 et 35% pour les départements voisins de l'Eure et du Calvados, et grimpe même à plus de 35 à 40% des habitants de l'Orne et de la Manche.

"Dans 62 départements de France métropolitaine, plus de 30% des habitants auraient 65 ans ou plus en 2070, alors qu’en 2018, la part des personnes de 65 ans ou plus est inférieure à 30% dans tous les départements. Dans cinq départements métropolitains, comme la Dordogne ou la Charente-Maritime, les seniors constitueraient même plus de 40% de la population en 2070", précise l'Insee.

Alixan Lavorel