INFO BFMTV. Une tonne de cocaïne cachée dans une cargaison de sucre saisie au port du Havre

Image d'illustration du port du Havre. - RMC
C’est une saisie record aux ramifications internationales. Selon nos informations, un peu plus d’une tonne de cocaïne a été saisie, le 23 janvier dernier, par les douanes au port du Havre (Seine-Maritime).
Cette impressionnante quantité de drogue, -dont la valeur à la revente au kilo est estimée à 32 millions d’euros-, était dissimulée dans un conteneur renfermant une cargaison de sucre et acheminé depuis le Brésil.
Cargaison en partie déchargée dans le port d'Anvers
Ce chargement a attiré l’attention des agents des douanes alors qu’il avait préalablement transité par les ports de Rotterdam (Pays-Bas) puis Anvers (Belgique), deux hauts lieux de l’importation massive de cocaïne d’Amérique du Sud en Europe.
En examinant la cargaison de sucre, les douaniers ont découvert une centaine de grammes de cocaïne.
L’affaire a été aussitôt reprise par les enquêteurs de l’antenne de l’office antistupéfiants (OFAST) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Seine-Maritime.
Ces derniers ont ensuite été avisés que ce conteneur avait était vidé d’une partie de son chargement en cocaïne par des narcotrafiquants alors qu’il était en attente de transbordement dans le port d’Anvers. Ceux-ci auraient manqué de temps pour décharger leur précieuse marchandise.
Une cinquantaine de sacs de sport
En fouillant ce conteneur, les policiers de l’OFAST ont finalement mis la main sur une cinquantaine de sacs de sport renfermant un peu plus d’une tonne de cocaïne, conditionnée sous forme de pain.
"On peut imaginer qu’il y avait, à l’origine, aux alentours de trois tonnes de cocaïne dans ce conteneur, confie une source proche de l’affaire. Les commanditaires de ce trafic international de stupéfiants sont activement recherchés".
Le port du Havre demeure la principale destination en France pour l’importation de cocaïne par conteneur. Près de 10,4 tonnes y ont été saisies en 2022.