Il y a 60 ans, une postière normande créait clandestinement le secrétariat du Père Noël

Elle s'improvise secrétaire du Père Noël. Il y a 60 ans, Magdeleine Homo a commencé à répondre clandestinement aux lettres envoyées au Père Noël par des enfants à l'approche du réveillon. Une initiative qui a mené à la création d'un secrétariat officiel, et dont Gabrielle Homo, la petit-fille de Magdelaine, raconte l'histoire au micro de BFM Normandie.
La postière "recevait des courriers tous les ans des enfants qui écrivaient au Père Noël et puis ils allaient à la poubelle, puisqu'un agent des postes n'a pas le droit d'ouvrir un courrier", commence par expliquer Gabrielle Homo.
"Elle répondait les week-ends, les soirs"
C'est alors qu'elle a commencé à répondre aux lettres des enfants. "Ça s'est répandu un petit peu aux alentours et là, les enfants venaient poster des lettres à Veules-Les-Roses (Seine-Maritime)", raconte-t-elle. La Normande s'est peu à peu retrouvée "submergée" par les lettres.
Avec une autre postière, "elle répondait les week-ends, le soir, tout en apposant un timbre par avion périmé et un tampon par avion pour que ça fasse plus vrai", détaille la petite-fille de Magdelaine Homo.
La création d'un secrétariat officiel
En apprenant cela, la direction de la Poste a expliqué aux postières qu'elles méritaient un blâme, leur rappelant qu'elles n'avaient pas le droit d'ouvrir le courrier. Pour trouver une solution, Magdeleine Homo a décidé de demander un rendez-vous avec Jacques Marette, alors ministre des Postes et des Télécommunications.
"Inévitablement, ils ont dit qu'ils allaient faire quelque chose et lui ont donné l'accord de continuer", poursuit Gabrielle Homo.
Après ce rendez-vous, en 1962, le ministre a créé un secrétariat du Père Noël, chargé de répondre aux enfants qui lui envoyaient des lettres.
1,2 millions de lettres envoyées en 2021
Pour lui en envoyer une, il suffit d'écrire la mention "Père Noël" sur l'enveloppe, et d'ajouter son adresse au dos pour être sûr de recevoir une réponse. Pas besoin de mettre un timbre, il s'agit d'un service gratuit proposé par La Poste. Il est aussi désormais possible de lui écrire électroniquement sur ce site.
En 2021, 1,2 millions d'enfants ont reçu une lettre du Père Noël après lui avoir écrit.