BFM Normandie
Normandie

"Il faut des figures féminines pour que les gens s'identifient": la footballeuse Eugénie Le Sommer inaugure une allée à son nom à Dieppe

placeholder video
Ce mercredi 18 juin, le public est venu nombreux à la rencontre de la footballeuse Eugénie Le Sommer à Dieppe. L'internationale française est venue inaugurer l'allée qui porte son nom.

Le nom d'Eugénie Le Sommer orne désormais une allée de Dieppe (Seine-Maritime). Il y a un an, la ville avait lancé une consultation pour trouver un nom à cette coulée verte, parmi une liste de cinq sportives françaises. Les Dieppois ont tranché et choisi la footballeuse la plus capée de l'histoire de l'équipe de France.

Pour son inauguration, ce mercredi 18 juin, la joueuse a foulé la pelouse du stade Robert Vain sous les yeux émerveillés de ses fans. Les Normands attendaient avec impatience de la rencontrer.

C'est le cas de Jade émue aux larmes après avoir échangé quelques mots avec son idole. "C'est un honneur de la rencontrer, ce n'est vraiment pas tous les jours. (...) La voir comme ça, pouvoir faire une photo, un autographe, c'est beaucoup," se réjouit l'adolescente de 15 ans.

Pendant deux heures, la footballeuse enchaîne les signatures de maillot, de crampons et les séances photos. "Je l'ai vu au moins cinq fois. Aujourd'hui, je suis contente car j'ai enfin réussi à avoir une signature. C'est ma joueuse préférée donc forcément je suis contente qu'elle soit là et de l'avoir à côté de nous," confie Romane.

Ce 18 juin, le public est venu nombreux à la rencontre de la footballeuse Eugénie Le Sommer à Dieppe.
Ce 18 juin, le public est venu nombreux à la rencontre de la footballeuse Eugénie Le Sommer à Dieppe. © BFM Normandie

Une après-midi passée avec les Dieppois pour les remercier d'avoir voté pour elle. Un hommage fort qui la touche profondément: "cela me fait extrêmement plaisir. C'est une allée qui représente le sport, la culture. C'est un mélange de choses qui sont des valeurs importantes pour moi".

"Il y a besoin de féminiser l'espace public"

Elle souligne également l’importance de la représentation féminine dans l’espace public, notamment dans le domaine du sport: "il faut des figures féminines pour que les gens s'identifient, cela fait partie de l'éducation. L'histoire a fait qu'on a mis beaucoup d'hommes en lumière par le passé et ça change aujourd'hui un petit peu. Je suis honorée de pouvoir mettre mon nom ici et puis ça fait changer les choses aussi".

Longtemps invisibilisées dans l’espace public, les femmes commencent peu à peu à y trouver leur place. À Dieppe, la municipalité a décidé d’agir pour corriger ce déséquilibre en nommant cette allée Eugénie Le Sommer.

"Il y a besoin de féminiser l'espace public, faire un en sorte que les femmes s'y sentent bien. Faire en sorte que les noms de rues, d'impasses portent des noms féminins. Deuxièmement, il y a besoin de mettre à l'honneur des gens simples qui ont fait des choses extraordinaires et qui sont au bout du compte des héroïnes", explique Nicolas Langlois, maire (PCF) de Dieppe

Une autre place devrait être inaugurée la semaine prochaine à Dieppe, mais cette fois-ci en l’honneur de Laëtitia Guapo, basketteuse internationale française.

Mathilde Calloc'h avec Julie Benmoussa