BFM Normandie
Normandie

"Il a donné sa vie pour sauver quelqu'un": la mère d'une victime de l'incendie d'Harfleur témoigne

Sapeurs-pompiers, illustration

Sapeurs-pompiers, illustration - JOEL SAGET / AFP

Mickaël Lefrançois, 21 ans, a succombé à "une intoxication par inhalation de la fumée" le 19 mars dernier. Selon toute vraisemblance, il tentait de porter assistance à un habitant de l'immeuble lorsqu'il a perdu connaissance.

5h du matin, le 19 mars dernier. Les pompiers sont mobilisés pour une intervention à Harfleur, non loin du Havre (Seine-Maritime). On leur signale un incendie en cours dans un immeuble de trois étages.

À leur arrivée, les secours parviennent à évacuer les deux premiers étages de leurs habitants, mais pas le troisième. Le bilan humain est lourd: deux morts et trois personnes légèrement incommodées par des fumées, dont deux policiers.

Un homme, dont l'identité n'a pas encore été totalement confirmée, est mort carbonisé ce matin-là. Mickaël Lefrançois, un Honfleurais de 21 ans, a lui aussi perdu la vie.

Des analyses toxicologiques toujours en cours

Le jeune homme a succombé à "une intoxication par inhalation de la fumée", rapporte le parquet du Havre à nos confrères de Paris-Normandie, précisant que des analyses toxicologiques sont encore en cours.

"Il ressort de l'enquête que [Mickaël] se trouvait avec deux autres personnes dans le logement où s'est déclaré l'incendie, retrace le procureur auprès de nos confrères. La troisième personne a regagné son logement, un duplex situé sur le même palier."

"Lorsque [Mickaël] s'est rendu compte de l'incendie, [il] a tenté de le prévenir, mais s'est fait intoxiquer par les fumées. Cela explique que son corps ait été retrouvé au premier étage du duplex", est-il encore précisé.
"Mickaël n'a pas souffert du tout. Mon fils est mort en héros. (...) Mickaël a donné sa vie pour sauver quelqu'un. La police m'a dit: 'Il n'a pas été lâche'. J'en suis sûre au fond de mon cœur", souffle Lalia la mère de la victime dans les colonnes de Paris-Normandie.

Mickaël a été inhumé le 29 mars

Selon le parquet, l'enquête s'oriente "vers une origine accidentelle". L'expertise des lieux de l'incendie a déjà permis d'écarter "une origine électrique", tandis qu'"aucun élément" n'accrédite "une origine accidentelle".

Alors que l'enquête se poursuit, Mickaël Lefrançois a été inhumé au carré musulman du cimetière de Gonneville-sur-Honfleur. Les funérailles ont eu lieu le 29 mars.

Les autres habitants de l'immeuble touché par l'incendie ont pour leur part été relogés.

F.B.