BFM Normandie
Normandie

Grève des agents territoriaux: des perturbations à prévoir dans les écoles normandes ce jeudi

Cantine scolaire. (illustration)

Cantine scolaire. (illustration) - Mychèle Daniau - AFP

La cantine ne sera notamment pas assurée dans cinq écoles de Caen. Des fermetures sont aussi attendues dans les crèches du Havre.

Des perturbations sont à prévoir ce jeudi dans plusieurs écoles et crèches normandes en raison d'un mouvement de grève national des agents territoriaux de plusieurs secteurs dont l'éducation et la petite enfance. Ils dénoncent notamment la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de reconnaissance.

A l'appel du collectif "Pas de bébé à la consigne", de nombreux personnels de crèche seront en grève pour dénoncer le réforme des modes d'accueil qui permet de travailler en crèche sans diplôme et sans expérience. Le collectif appelle aussi à des revalorisations de salaires.

Pas de cantine dans cinq écoles de Caen

La mobilisation nationale devrait être suivie dans plusieurs villes de Normandie ce qui perturbera le bon fonctionnement de certaines écoles. À Caen, si les écoles resteront toutes ouvertes, la mairie a déjà annoncé que le service de cantine ne sera pas assuré dans cinq écoles: Bicoquet, René-Lemière, Victor-Lesage, Millepertuis et Clos-Herbert. La municipalité appelle les parents à prévoir un pique-nique froid.

Des perturbations à Vire

La situation sera la même dans plusieurs écoles de Vire puisque seules les écoles de Saint-Exupéry et Tour aux Raînes assureront le service de restauration scolaire ce jeudi, selon le site Actu.

Dans la ville du Calvados, l'accueil périscolaire sera également très perturbé dans les écoles maternelles et élémentaires en raison de la grève. Trois écoles n'assureront aucun service d'accueil: les écoles primaires Mendès-France et Jean-Moulin et l'école élémentaire Malraux.

A l'école élémentaire Castel, l'accueil se fera uniquement le matin et seule la navette matinale fonctionnera normalement. À l'école Saint-Exupéry, l'accueil se fera le matin et le midi. Le service de garderie sera aussi fonctionnel. Enfin la maternelle Tour aux Raînes sera moins touchée, puisque les accueils du matin du midi fonctionneront normalement tout comme la garderie, le temps d'étude et les navettes.

Au moins 11 crèches municipales fermées au Havre

En Seine-Maritime, au Havre, le personnel des crèches fera également grève. Le mouvement s'annonce important. Au moins 11 crèches municipales sur les 17 de la ville seront fermées, rapporte Paris-Normandie.

Les crèches privées de la ville ne seront pas non plus épargnées puisque les trois établissements de petite enfance gérés par l'association Arc-en-Ciel au Havre et à Octeville sur Mer ne seront pas ouverts ce jeudi, selon Paris-Normandie.

Les syndicats ont déposé un préavis de grève dont la CGT, Snuter-FSU ou encore Solidaires Sud et la CFDT pour demander des "conditions de travail décentes" et pour appeler le gouvernement à agir pour instaurer "une politique ambitieuse de la petite enfance".

De nombreuses manifestations des agents territoriaux sont attendues ce jeudi un peu partout en France. En Normandie, des rassemblements auront lieu à Caen devant l'hôtel de préfecture du Calvados à 10h ainsi qu'au Havre au 95 boulevard de Strasbourg à 8h30. À Rouen, le rassemblement se fera place de la Madeleine à 10h30 tandis qu'à Alençon, il se tiendra place Foch à 11h.

Gauthier Hartmann