Granville: privés d’ascenseur à cause de travaux, des habitants contraints de monter 10 étages à pied pendant 5 mois

"Arrivé au dixième... enfin, après un grand périple!" Si les résidents des premiers étages de la tour du peuplier à Granville (Manche) échappent aux désagréments, d’autres, moins chanceux, doivent s’habituer à gravir les 150 marches des 10 étages jusqu’au 2 juin, date prévue de fin des travaux de rénovation de l’ascenseur.
Un chantier annoncé, mais une contrainte difficile
Les travaux ont débuté le 27 janvier. Le bailleur social Manche Habitat a informé les habitants via une affiche apposée dans le bâtiment. Celle-ci indique qu'il est prévu d'informer sur "l'avancement des travaux", ainsi que sur "d’éventuelles modifications du planning". Le bailleur en profite pour présenter ses excuses pour "la gêne occasionnée", dans un immeuble où résident de nombreuses personnes âgées.
"Je fais des pauses à chaque étage. Là, la pause, elle devrait durer quatre minutes", explique à BFM Normandie Philippe, 55 ans, canne en main, avant d’attaquer les dernières marches menant à son appartement, au 8e étage.
De son côté, Brigitte, aide à domicile, monte deux fois par semaine les escaliers pour s’occuper d’une personne à mobilité réduite qui vit au 6e étage.
"Jusqu’au 2 juin, c’est quand même long pour eux. Je me mets à leur place, c’est dur. Moi, personnellement, ça me fait du sport, je suis contente, mais pour les personnes âgées, c'est quand même compliqué", compatit-elle.
Des solutions pour limiter la gêne
Bien que la rénovation de cet ascenseur des années 70 soit indispensable, des mesures ont été prises par le bailleur pour limiter la pénibilité de cette longue période sans ascenseur.
"J’ai des problèmes de dos, donc ils ont mis un dispositif: des chaises à tous les étages pour qu'on puisse s’arrêter en montant", explique Marie-France 65 ans, locataire du 9e étage, qui vit avec son mari Patrick, tous deux habitués à sortir quatre fois par jour pour promener leur chien.
"Et en même temps, un dispositif pour porter nos courses quand c'est trop lourd: les packs d'eau, les packs de lait ou quoi que ce soit. On fait appel et ils viennent tout de suite pour nous aider à monter les courses", conclut-elle.
Depuis le lundi 10 février, le bâtiment voisin de la tour du peuplier est désormais concerné. Jusqu’alors épargné, ce dernier a lui aussi entamé la rénovation de son ascenseur, avec une fin des travaux prévue pour le 16 juin.