Grandes marées: la préfecture appelle à la vigilance sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord

La préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord appelle à la plus grande vigilance ce week-end lors des grandes marées. - BFM Normandie
Des grandes marées sont à prévoir sur les côtes de la Manche et du Pas-de-Calais. Du vendredi 28 mars au mardi 1er avril, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord annonce dans un communiqué "de forts coefficients de marées", atteignant "jusqu’à 114 le dimanche 30 et lundi 31 mars."
En raison de ce phénomène qui entraînera des "courants marins plus forts" rendant la mer "plus dangereuse", la préfecture demande "la plus grande prudence à tous les usagers de la mer", en particulier pour les pêcheurs à pied "qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée".
"Ces forts coefficients de marée peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord (...) Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", avertit la préfecture.
Les bons réflexes à adopter
La préfecture interpelle face à ce risque et rappelle la statistique de 407 personnes "retrouvées isolées par la marée" en 2024, principalement en raison de "la négligence de la part des promeneurs mais aussi d'une méconnaissance de l'environnement local".
Afin d’éviter de nouveaux incidents, la préfecture recommande "de consulter la météo" ainsi que "les coefficients et les horaires de marées". Elle demande également "d’informer ses proches de ses intentions préalables", à savoir le lieu, l’heure de départ et l’heure de retour.
Enfin, il est conseillé de "rester à proximité d’un point de repli" et de "conserver un point de repère visuel sur le littoral", car le risque de montée de la marée peut changer la perception de l’environnement. Il est important d’avoir sur soi "un moyen de communication pour alerter les secours en mer" en cas de besoin ajoute-t-elle.
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement en mer, contactez les secours en composant le 196 ou via le canal 16 de votre VHF.