BFM Normandie
Normandie

Fuite d'eau, amiante... Des habitants de la Roquette à Louviers déplorent l'insalubrité de leur immeuble

placeholder video
À Louviers, dans l'Eure, des habitants du quartier de La Roquette se plaignent de l'état de leur barre d'immeuble, qu'ils estiment insalubre. Le bailleur assure que des travaux vont être menés.

Des logements qu'ils décrivent comme de plus en plus invivables. Des habitants du quartier de la Roquette, à Louviers (Eure), expriment leur ras-le-bol quant à l'état de leur barre d'immeuble, La Roquette 1, où vit une centaine de personnes.

Les problèmes commencent dès le hall, la porte d'entrée ne fermant pas. "Depuis sept mois, les habitants se plaignent que la porte ne ferme plus, donc il n'y a plus de sécurité, tout le monde rentre dans l'immeuble et ça devient un squat", déplore auprès de BFM Normandie Jonathan, fils de locataires de La Roquette 1.

Fuite, arrivée d'eau en panne...

Ce dernier rend visite quotidiennement à ses parents et a constaté les problèmes qui s'accumulent chez eux, dont la dernière en date: une fuite d'eau sur les murs pendant deux jours, en lien avec les récentes intempéries, et qui a laissé des traces d'humidité sur les parois du salon.

"Moi, j'ai peur que ça coule partout, que ça bousille les meubles. Je demande juste une solution. On paie les charges: qu'ils réparent", s'agace Véronique, la mère de Jonathan.

Dans la salle de bain, la situation n'est pas plus reluisante: sans arrivée d'eau opérationnelle, Véronique vide l'eau de sa machine à laver dans la baignoire. "Quand la machine à laver est finie, il y a une odeur... Ça pue les égouts, c'est une infection!", raconte la locataire.

Travaux "au second semestre 2024"

L'herbe n'est pas plus verte chez les voisins. Laurence, aide soignante qui s'approche de la retraite, constate chez elle de l'amiante dans le parquet et du plomb sur les murs. Son balcon menacerait même de s'effondrer. "Au niveau des scellés, il y avait de la rouille et elle a été simplement cachée, donc on ne sait pas si les vis vont tenir. On a la sensation que le balcon est de travers et qu'on est attiré par le sol", détaille-t-elle.

"Aujourd'hui, je me dis, si un balcon tombe, on va se dire 'si on avait su, on aurait dû bouger'? Mais il sera trop tard. Il suffit que le plafond s'effondre, le HLM pareil... On va faire quoi? On va dire quoi? On va répondre quoi aux familles?", s'interroge Jonathan.

Après une visite sur site début décembre, MonLogement27, le bailleur de l'immeuble, assure avoir déjà pris plusieurs mesures, dont un diagnostic sur la structure du bâtiment qui met hors de cause la solidité de l'ouvrage.

"Les désordres constatés sont liés au comportement usuel des matériaux de construction et à leur vieillissement et ne compromettent pas la solidité de l'ouvrage", explique le bailleur.

Il a également annoncé que des travaux, notamment pour permettre le désamiantage du toit, seront bientôt menés et "devraient commencer au second semestre 2024, pour un chantier de 6 à 8 mois".

Parissa Javanshir, Lancelot Mésonier avec Glenn Gillet