BFM Normandie
Normandie

Festival Papillons de Nuit: une application anti-harcèlement mise en place pour protéger les festivaliers

Une des grandes nouveautés du festival cette année, c'est la présence de l'application "Safer" afin de réduire les violences sexuelles et sexistes pendant les festivités.

Avec déjà plus de 70.000 places vendues, le festival Papillons de Nuit s'annonce d'ores et déjà comme un évènement d'ampleur. Pour assurer la sécurité des festivaliers du 26 au 28 mai, l'organisation a décidé de mettre en place une application anti-harcèlement.

"Safer" pourra être téléchargée par les spectateurs afin de réduire le nombre de violences sexistes et sexuelles durant toute la durée du festival. L'application d'alerte a spécifiquement été conçue pour les milieux festifs.

Depuis sa création, elle a accompagné 77 événements différents, et sera donc bientôt présente aux côtés du festival normand.

Une géolocalisation très précise pour une intervention rapide

"Les personnes sont automatiquement géolocalisées de façon extrêmement précise et peuvent signaler si elles sont victimes ou témoins d'agressions ou de sous-comportements", précise Louisa Weisbeck à BFM Normandie, chargée de communication pour le festival.

L'application permet de signaler un fait rapidement grâce à trois options. En un clic, un festivalier peut alerter s'il est "gêné ou témoin", "harcelé ou témoin" ou "en danger ou témoin".

"On a une équipe de bénévoles identifiée 'Safer' qui recevront une notification dès qu'une personne va se signaler", continue Louisa Weisbeck. "Cela va permettre aux bénévoles de réagir très rapidement et d'orienter les personnes victimes vers les bons services."

Parmi ces services disponibles, il y a bien entendu les secours mais aussi les services de sécurité ou encore un thérapeute professionnel.

200 agents de sécurité

Tout le week-end, 200 agents de sécurité seront présents sur place ainsi que des bénévoles, missionnés sur le camping pour faire de la prévention. Au total, une vingtaine de bénévoles effectueront des maraudes pendant les trois jours de festival. Ils seront identifiables grâce à des vêtements ou des chasubles floqués.

Au total, les organisateurs ont dépensé 350.000 euros, hors taxes pour assurer la sécurité lors de l'événement.

Fin mai, le festival devrait rassembler autour de 85.000 personnes. À la mi-mars, déjà 1000 bénévoles se sont engagés pour le festival. Les organisateurs espèrent en recruter encore 400 de plus pour assurer au mieux la sécurité des festivaliers.

Sven Geslin avec Juliette Moreau Alvarez