BFM Normandie
Normandie

Évreux: Nicolas Bay visé par une enquête pour incitation à la haine raciale, son immunité parlementaire levée

Nicolas Bay le 3 juillet 2021 à Perpignan. (Photo d'illustration)

Nicolas Bay le 3 juillet 2021 à Perpignan. (Photo d'illustration) - VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le député européen est visé par une enquête pour incitation à la haine raciale.

Il est visé par une enquête pour "incitation à la haine raciale". L'immunité parlementaire de Nicolas Bay a été levée ce jeudi 2 février à l'issue d'un vote des élus du Parlement européen. Le député européen pourra donc être traduit devant la justice dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet d'Evreux.

Une décision dont Timour Veyri, député (PS) de l'Eure, s'est réjoui. L'élu, aux côtés d'autres personnalités de gauche, est à l'origine du signalement auprès de la justice qui a mené à l'ouverture de l'enquête en question. "Je me félicite que les propos inqualifiables de M. Bay à l'encontre de nos concitoyens d'Evreux puissent lui valoir demain une comparution devant la justice de notre pays", a notamment écrir le conseiller régional de Normandie Timour Veyri.

"Aujourd'hui comme demain, je suis déterminé à ne rien céder face à la parole raciste et à ne jamais laisser des opportunistes populistes salir l'image de ma ville et des Ebroïciens", a-t-il ajouté.

"Je ne lâche rien"

Nicolas Bay a lui aussi réagi dans une vidéo postée ce jeudi sur les réseaux sociaux. "J'irai me battre devant la justice française, puisque c'est ça l'objectif, et je continuerai évidemment de combattre l'islamisation de la France [...] Le combat continue, on ne lâchera rien", y déclare-t-il.

L'élu a reçu de nombreux témoignages de personnalités comme lui issues de l'extrême droite et du parti Reconquête, dont Eric Zemmour, Damien Rieu ou encore Guillaume Peltier.

Une vidéo diffusée en 2021

Le député européen est visé par une enquête après la diffusion en 2021, alors qu'il était tête de liste du Rassemblement national pour les élections régionales en Normandie, d'une vidéo tournée devant le chantier de ce qui allait devenir la mosquée d'Evreux dont il dénonçait la construction.

"L'islam politique se propage partout en France et ici-même en Normandie. Il faut mettre fin à cette dérive et au communautarisme qui apporte à la fois la délinquance, la criminalité et même le terrorisme" y déclarait celui qui a depuis rejoint les rangs de Reconquête, dont il est le vice-président exécutif,.

Sarah Boumghar