BFM Normandie
Normandie

Évreux: le maire dénonce des agressions de policiers lors de "guet-apens" dans le quartier de la Madeleine

Le quartier de la Madeleine d'Évreux (illustration).

Le quartier de la Madeleine d'Évreux (illustration). - BFM Normandie

Des agents de police ont été la cible de deux guet-apens dans le quartier de la Madeleine à Évreux, dimanche 10 novembre. "La prise à partie des forces de l’ordre montre que nous gênons ces trafics", assure le maire.

Une soirée de violences a perturbé le quartier de la Madeleine à Évreux, dimanche 10 novembre. Des policiers ont notamment été pris à partie après avoir été attirés dans des "guets-apens".

Comme initialement évoqué par nos confrères de Paris-Normandie, le maire d'Évreux Guy Lefrand (LR) explique dans un communiqué de presse que les forces de l'ordre se sont tout d'abord rendues sur place afin d'assister les pompiers qui intervenaient sur "un incendie volontaire" de poubelles.

Une personne interpellée

Plus tard, au cours d'une intervention menée "dans un immeuble", les policiers ont été encerclés et pris pour cible "par une foule hostile" d'après Guy Lefrand. Dans les deux cas, les agents de police ont été atteints par des jets de projectiles.

"J’apporte tout mon soutien aux forces de l’ordre prises pour cible. Je veux aussi manifester ma solidarité aux habitants de La Madeleine. Ce quartier d’Évreux ne sera jamais abandonné aux délinquants et à l’insécurité", écrit en réaction l'édile ébroïcien.

Selon Paris-Normandie, une personne âgée de 16 ans a été interpellée après la première scène de violences, avant d'être mise en garde à vue pour outrage et participation à un groupe armé.

"Je souhaite que la justice se montre ferme elle aussi pour sanctionner ces individus qui veulent créer des zones de non-droit où leurs trafics pourraient prospérer plus facilement. (...) Je refuse la 'Marseillisation' de notre ville", lance encore le maire Guy Lefrand, faisant ainsi référence au terme de "Mexicanisation" récemment employé par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Alexis Lalemant Journaliste