Église de Valailles éventrée: une cagnotte ouverte après le passage des violents orages dans l'Eure

Après l'émotion, l'appel aux dons. Quelques heures seulement après le passage de violents orages en Normandie, la mairie de Valailles (Eure) a annoncé l'ouverture d'une cagnotte afin de financer les lourds travaux de réparation attendus sur son église.
Même si l'édifice est assuré, Claudine Dodelande, maire de la commune, craint de ne pas avoir les moyens pour assumer tous les travaux nécessaires, d'où l'ouverture de cet appel aux dons.

Clocher tombé au sol, édifice éventré... Le monument, "dévasté", est désormais totalement inutilisable selon l'édile, qui a confié son émotion sur l'antenne de BFMTV ce jeudi 26 juin.
"Suite à la tempête du 25 juin 2025, le clocher de notre église est tombé, emportant avec lui la toiture du monument. Nous comptons sur votre bon cœur", écrit la collectivité sur la page de la cagnotte.
35 ans de rénovations anéantis
Claudine Dodelande raconte avoir été contactée vers 20h40 par un élu de la commune pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. "On a vu le vent se lever, mais on ne s’attendait pas à une telle intensité. Un conseiller municipal m’a appelée pour me dire: 'on n’a plus d’église'".
"On avait mis 35 ans à la rénover avec l'association 'Le patrimoine de Valailles', et là elle est éventrée. On a sécurisé ce qu’on pouvait. C’est dur, je suis émue", ajoute-t-elle.

La direction régionale des Affaires culturelles a été saisie afin de protéger les œuvres d’art présentes au sein de cette église datant du 11e siècle. De lourds travaux de déblaiement et de consolidation seront nécessaires pour la remettre sur pied.
Les services de l'État ont été mobilisés afin de soutenir les élus de Bernay, dont dépend Valailles, et ses alentours touchés par les orages.