Eure: une cellule psychologique mise en place aux Andelys après l'accident mortel d'autocar sur l'A6

Une cellule d'écoute psychologique est mise en place à partir de ce lundi 4 mars dès 14 heures à la mairie des Andelys (Eure). Il s'agit d'offrir un accompagnement à toutes les personnes touchées, de près ou de loin, par l'accident de car sur l'autoroute A6 en Côte-d'Or qui a fait, dimanche 3 mars, un mort et douze blessés. La colonie de vacances, partie des Andelys, devait rejoindre Saint-Léger-les-Mélèzes dans les Hautes-Alpes.
"Dans ce genre de situation, le stress post-traumatique est important chez les plus jeunes. Il est important qu'ils verbalisent ce qu'ils ont vécu", a expliqué le maire de la commune, Frédéric Duché, sur l'antenne de BFMTV ce dimanche.
15 à 20 thérapeutes
"Il y aura 15 à 20 thérapeutes professionnels du soin, qui pourront accueillir les enfants, les adolescents, les accompagnants, les familles, mais aussi les proches", détaille Simon Babre, préfet de l'Eure, au micro de BFMTV.
Il s'agit de leur proposer, si besoin, "d'être accompagnés, de s'exprimer, de parler de façon individualisée avec des entretiens qui seront personnalisés ou bien sous forme de groupe de parole", poursuit-il.
Le préfet de l'Eure invite "de façon appuyé" toute personne à venir dans cette cellule d'écoute psychologique qui est mise en place par le maire des Andelys.
Frédéric Duché avait expliqué sur BFMTV qu'il avait annoncé lui-même le décès de l'adolescente de 15 ans à sa famille ce dimanche matin. Au total, le car transportait 51 personnes dont 12 ont été blessées dans l'accident sur l'autoroute A6 à Eguilly (Côte-d'Or).