BFM Normandie
Normandie

Eure: un vaste réseau de trafic de résine de cannabis démantelé, neuf personnes interpellées

360.000 euros de drogues saisis et neuf interpellations dans une opération anti-drogue réalisée dans l'Eure le 6 février 2024.

360.000 euros de drogues saisis et neuf interpellations dans une opération anti-drogue réalisée dans l'Eure le 6 février 2024. - Gendarmerie nationale

Neuf personnes, huit hommes et une femme âgés de 19 à 38 ans, ont été interpellés le mardi 6 février dernier dans le secteur de Louviers, dans l'Eure. De l'argent liquide et des armes ont aussi été saisis.

Une importe opération anti-drogues. Un "vaste réseau de trafic de résine de cannabis" a été démantelé le mardi 6 février dernier par les gendarmes de l'Eure, indiquent ce jeudi les forces de l'ordre dans un communiqué.

"Cette opération (...) a nécessité l’engagement de 90 militaires de la gendarmerie ainsi qu’une dizaine de fonctionnaires de police du commissariat de Val-de-Reuil. Elle s’est déroulée principalement sur le secteur de Louviers, mais aussi à Mesnils-sur-Iton, Acquigny, Bosroumois et Le Manoir", indique le communiqué.

Trois équipes cynophiles ont aussi été déployées, aidant les militaires à mettre la main lors de la perquisition sur "près de 119 kg de résine de cannabis", d'une "valeur marchande" estimée à 360.000 euros et plus de 950.000 euros à la revente, selon les gendarmes.

Huit armes de poing, une carabine et de nombreuses munitions "principalement de gros calibres" ont aussi été découvertes, ainsi que plus de 18.000 euros en espèces, 482 cartouches de cigarettes contrefaites, une mini moto, un véhicule automobile ou encore "divers objets de luxe".

Neuf interpellations

Lors de l'opération, huit hommes et une femme ont été interpellés, âgés de 19 à 38 ans. "La tête présumée du réseau est un Lovérien âgé de 32 ans déjà connu de la justice, notamment pour avoir été interpellé en juin 2015 (...) dans le cadre d’un démantèlement d’un trafic de drogue, indique la gendarmerie.

L'ensemble des mis en cause ont passé trois jours en garde à vue avant d'être déférés au tribunal judiciaire d’Évreux où ils ont été mis en examen.

"Trois d’entre elles sont placées sous contrôle judiciaire et les six autres sont placées en détention provisoire", indiquent les forces de l'ordre.

Les neuf personnes encourent une peine de dix ans de prison et sont poursuivies pour trafic de stupéfiants, importation illicite de tabac en bande organisée, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes de catégories B et C.

Alixan Lavorel