BFM Normandie
Normandie

Eure: un millionnaire canadien marche 4000 kilomètres pour le climat

placeholder video
Craig Cohon, ancien cadre chez Coca, a décidé de rejoindre Istanbul depuis Londres à pied pour sensibiliser sur le climat. Il était de passage en Normandie.

"Je dois faire 30 kilomètres aujourd'hui". Dans un franglais à l'accent prononcé, Craig Cohon annonce l'étape qui l'attend aujourd'hui. 30 kilomètres, d'un trajet qui en comptera au total plus de 4000.

4000 kilomètres de marche à pied, voilà le défi que ce Canadien a décidé de se lancer au sein du projet Walk it Back. L'ancien cadre, travaillant chez Coca-Cola, a complètement tourné la page de son ancienne vie.

Ce dernier espère, grâce à sa démarche, symboliquement rembourser sa dette carbone. "Je ne peux pas dire aux autres chefs d'entreprise quoi faire. Mais je dois l'avouer, c'est quand même un peu drôle quand tu commences l'aventure", confie Craig Cohon, marcheur pour Walk it Back, au micro de BFM Normandie.

"Quand tu as les moyens financiers pour le faire et quand tu commences à calculer ton bilan carbone, alors tu fais vraiment quelque chose d'intéressant", poursuit l'ancien cadre sur notre antenne.

14 pays traversés

Accompagné d'une équipe de cinq personnes au quotidien, l'homme a investi plus d'un million d'euros pour 153 jours de voyage. L'objectif? Rencontrer des élus, des étudiants, des journalistes et des citoyens pour donner à chacun l'envie de se mobiliser.

"Aller sur le terrain, informer les gens de tout milieu, évidemment de différents pays, je pense que c'est un beau projet. Et je pense que plus nous aurons d'informations sur l'empreinte carbone, plus nous serons nombreux à réaliser que nous avons besoin de faire quelque chose, et alors ce sera encore meilleur pour l'environnement et pour les générations futures", estime Phil Briggs, manager logistique pour Walk it Back.

Parti de Londres, la Canadien devrait arriver à Istanbul en Turquie aux alentours du mois de juin après avoir traversé 14 pays différents, de la France aux Pays-Bas, en passant par la Slovaquie, l'Autriche ou encore la Hongrie.

Alice Bouton avec Alixan Lavorel