BFM Normandie
Normandie

Eure: un maire entame une grève de la faim pour aider son fils autiste, bientôt privé de scolarité

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration)

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP

Le maire de Poses a annoncé entamer dès lundi prochain une grève de la faim. Son fils autiste sera bientôt privé d'école, une situation que dénonce l'élu.

C’est un maire, mais surtout un père qui s’est adressé mercredi à ses administrés dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Un cri du cœur poussé par Georgio Loiseau, maire de Poses, une petite commune dans l’Eure, confronté en tant qu’élu et père au handicap.

Son fils atteint d'autisme sera prochainement privé de scolarité, une situation qui pousse le maire a entamé une grève de la faim à partir du lundi 29 mai.

Une "maltraitance institutionnelle"

Face caméra, Georgio Loiseau, qui arbore son écharpe tricolore, condamne "avec fermeté cette maltraitance institutionnelle" que sont la prise en charge et l'intégration des personnes atteintes d'un handicap dans l'Eure. Georgio Loiseau ne connaît que trop bien son sujet. Autiste, son fils est confronté à des murs administratifs.

"Les aimants familiaux que nous sommes sont complètement ignorés", regrette le maire. Lui s’est battu pour qu’enfin son fils soit accepté dans un établissement scolaire. Un combat qui l’a conduit à créer "une école à Poses car l’école de la République ne voulait plus accueillir mon fils", confie Georgio Loiseau.

"Elle est désormais de droit commun, c’est une Unité d’enseignement élémentaire autisme, la seule du département", poursuit le maire. "Et je me retrouve confronté à une fin de parcours pour mon fils pour lequel j’ai mis toute mon énergie, il y a maintenant quatre ou cinq ans."

Dans cette vidéo de plus de six minutes, Georgio Loiseau dit avoir "toqué à la porte des établissements." Mais un constat déchirant se dresse: "il n’y a pas de place. L’Éducation nationale refuse de garder mon fils."

"S'il le faut, je m'attacherai à la grille"

"Se saisir des médias", "faire du bruit", sont au sens de Georgio Loiseau les méthodes nécessaires "sinon on n'est pas entendu". L’homme, qui se dit profondément républicain, regrette que "la politique du handicap soit gérée par des cols blancs qui ne savent pas de quoi ils parlent".

Pour ces raisons, le maire de Poses a pris une décision forte, en accord avec sa compagne. "Dès lundi, j’entreprends une grève de la faim et j’irai à la cité administrative, à la préfecture et au conseil départemental", annonce Georgio Loiseau, gagné par l’émotion. "Dès lundi, je serai là et s’il le faut, je m’attacherai à la grille", poursuit l’élu.

C’est seul, face à son téléphone que l’homme politique partage et transmet sa hargne pour qu’enfin aidants et handicapés puissent s’épanouir dans l’Eure et à plus grande échelle dans l’Hexagone. "Je suis convaincu qu’il n’y a que ça qui fera changer les choses", ajoute l’élu.

C.L.