BFM Normandie
Normandie

Eure: le conducteur qui a mortellement percuté un agent d'autoroute mis en examen pour homicide involontaire

La RN 154 à Heudreville-sur-Eure (photo d'illustration).

La RN 154 à Heudreville-sur-Eure (photo d'illustration). - Capture Google Street View

Un agent de la direction interdépartementale a été tué après avoir été fauché par un véhicule durant une intervention à Heudreville-sur-Eure, ce mardi 24 juin. Le conducteur a été mis en examen.

Le conducteur qui a mortellement percuté un agent des routes en début de semaine dans l'Eure, a été mis en examen et incarcéré jeudi 26 juin, a appris l'AFP ce vendredi matin auprès du parquet d'Evreux.

"Le conducteur a été placé en détention provisoire et mis en examen pour le chef d'homicide involontaire aggravé par deux circonstances, l'emprise de l'alcool et la vitesse excessive", a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Evreux Rémi Coutin.

M. Coutin a détaillé les circonstances de l'accident survenu mardi soir sur la RN154 à Heudreville-sur-Eure, peu après 20h, qui a coûté la vie à un agent de la Dirno (direction interdépartementale des routes Nord-Ouest), âgé de 24 ans.

Selon le procureur, l'artisan roulait à 130 km/h sur une deux fois deux voies limitée à 110, lorsqu'il a doublé un camion et "s'est rabattu beaucoup trop tôt, faisant quasiment une queue de poisson", dépassant la voie de droite pour finir sur la bande d'arrêt d'urgence.

Un hommage sur les panneaux de signalisation

C'est à ce moment qu'il aurait "fauché l'agent de la Dirno qui prenait à ce moment-là des photos d'un véhicule en panne" qui avait motivé son intervention, et dans lequel le conducteur alcoolisé "a ensuite fini sa course", d'après le parquet.

Le conducteur de 58 ans, au casier judiciaire vierge, a reconnu les faits ainsi que "la consommation de bières dans un bar" avant l'accident, a détaillé M. Coutin.

Jeudi, les panneaux de signalisation sur les routes du Calvados affichaient un "hommage" à cet agent, selon un journaliste de l'AFP.

Selon le quotidien local Ouest-France, un agent de la société d'autoroute Routalis a été percuté mercredi sur l'A88 entre Falaise (Calvados) et Argentan (Orne) et transporté en urgence absolue à l'hôpital.

Lundi, le ministre des Transports a lancé une campagne de sensibilisation pour la sécurité des agents des routes. Depuis 2014, 13 agents des routes ont été tués dans l'exercice de leurs missions dont neuf au cours de ces trois dernières années et plus de 300 ont été blessés.

J.Be avec AFP