Eure: le célèbre Moulin d'Andé cherche plus d'un million d'euros pour sa rénovation

Dans l'Eure, le Moulin d'Andé, un monument culturel classé situé à une trentaine de kilomètres au sud de Rouen, cherche plus d'un million d'euros pour des rénovations. Ce lieu unique avec sa roue pendante accueille des artistes en résidence et propose aussi des séminaires.
"Les origines du Moulin d'Andé remontent à 1195", souligne Stanislas Lipinski, vice-président de l'association culturelle du Moulin.
A l'origine, il avait pour fonction d’approvisionner la garnison du Château Gaillard. "Il a vieilli avec le temps, même si son activité de meunier s'est arrêtée en 1864", ajoute-t-il.
Stanislas Lipinski se bat pour continuer à faire vivre ce lieu, monument historique du cinéma français. Beaucoup d'artistes y ont écrit, joué ou réalisé des films. François Truffaut a tourné Jules et Jim, Georges Perec a écrit La Disparition...
Des travaux de structure et de toiture
Le million d'euros "représente la partie de la maison du meunier, qui est classé monument historique. Mais l'ensemble des bâtiments du moulin, qui est beaucoup plus grand que cette simple bâtisse, demande d'importants travaux de structure et de toiture, donc est au-delà du million d'euros", précise le vice-président de l'association culturelle du Moulin.
Alors, aujourd'hui, il souhaite pouvoir continuer d'accueillir artistes et touristes qui souhaitent venir au Moulin "dans les meilleures conditions possibles, à la fois de sécurité et de préservation du patrimoine."