BFM Normandie
Normandie

Eure: l'entreprise verrière Holophane se bat pour sa survie après l'explosion des prix de l'énergie

placeholder video
L'entreprise qui emploie 240 salariés souhaite s'inscrire dans une transition écologique pour ses futures productions.

Cent ans de savoir-faire menacé par les prix de l'énergie. Aux Andelys, dans l'Eure, l'entreprise Holophane, spécialisée dans le verre pressé depuis 1921, se bat pour sa survie et celle de ses 240 employés.

Mise à mal par l'explosion des prix de l'électricité et après le retrait de l'un de ses principaux clients, l'entreprise centenaire a été placée en redressement judiciaire et cherche activement un repreneur.

Une facture triplée

Afin de fondre le verre et le transformer pour les besoins de l'industrie automobile, qui représente 80% de la production d'Holophane, l'entreprise utilise un four verrier énergivore.

"L'énergie représentait 3 millions d'euros par an. Cette année, on prévoit 10,5 millions de coûts énergétiques, ce qui est colossal pour l'entreprise", explique Jocelyn Le Corff, directeur financier d'Holophane, au micro de BFM Normandie.

Une somme conséquente qui "s'inscrit dans un marché qui évolue de façon défavorable" selon le directeur financier. "Notre client majoritaire a souhaité se désinscrire des programmes en verre pour aller vers le plastique", ajoute-il.

Produire plus écologique

Depuis l'annonce du redressement judiciaire, les dirigeants se battent pour trouver un repreneur et permettre de sauvegarder les emplois de ses 240 salariés. Quitte à faire évoluer les métiers et le travail d'Holophane.

"On a toujours fait évoluer l'entreprise. Les métiers d'Holophane ont changé sur la quantité de pièces produites mais aussi sur la typologie de pièces. Historiquement, on faisait des éclairages extérieurs, puis des antibrouillards et des lentilles. On parle de technologies différentes mais ça reste du verre", explique Fabien Carpentier, directeur de l'usine, au micro de BFM Normandie. Et le directeur l'assure, "l'entreprise et les salariés se sont déjà adaptés, alors il y a fort à parier qu'ils soient moteurs pour cette transition".

Pour son avenir, Holophane souhaite s'inscrire dans une production plus vertueuse en passant par des outils plus écologiques.

Paul Biloquet et Martin Regley