Eure: Gisors propose d'accueillir les bouquinistes parisiens pendant les Jeux olympiques

Et si les célèbres bouquinistes des quais de Seine à Paris trouvaient refuge en Normandie? José Cerqueira, maire de Gisors, commune située à 80 kilomètres de Paris, se propose de les accueillir le long des berges de l'Epte, le temps de la tenue des Jeux olympiques, période pendant laquelle, ils sont priés de déménager.
"Faire découvrir notre ville"
"L'idée de base, c'est quand même qu'ils restent sur Paris et qu'ils ne partent pas, explique José Cerqueira, maire de Gisors. Jeux olympiques ou pas Jeux olympiques."
"Les accueillir, ça serait déjà, premièrement leur permettre de continuer à exercer leurs activités mais aussi, nous, de faire découvrir notre ville", poursuit-il.
"On est à une heure de Paris. Gisors, c'est la capitale du Vexin normand. Gisors, c'est une ville d'eau. Elle est traversée par trois cours d'eau. Là, derrière moi, vous avez l'Epte qui traverse la ville. Donc, ça serait dans cet espace là qu'ils seraient installés", décrit l'élu.
Chez les habitants et habitantes, la nouvelle est plutôt bien accueillie. "C'est une très bonne idée, parce que ça donnera une certaine attractivité à la ville qui en a besoin. Cette année, ils ont bien travaillé sur le canal, il est bien fleuri. Donc ça amènera un plus, et puis ça pourra laisser une chance aux gens qui n'ont pas l'occasion d'aller sur Paris de pouvoir voir ces choses-là", déclare Olivier, retraité de 63 ans.
Gisors ne peut pas accueillir tous les bouquinistes
Chantal, retraitée de 67 ans, abonde: "Moi je trouve ça formidable, parce que j'aime beaucoup les bouquinistes à Paris. J'ai vécu à Paris, donc je connais bien. Ça ferait une animation supplémentaire pour Gisors."
Si l'idée venait à se concrétiser, l'organisation de ce déménagement provisoire sera à réfléchir. Gisors ne pourra d'ailleurs pas accueillir tous les bouquinistes. Le maire espère mobiliser d'autres élus afin de se répartir l'éventuelle installation des libraires parisiens.