Étretat: les comportements imprudents se multiplient au "Trou à l'homme", le préfet appelle les visiteurs à la vigilance

Le préfet de Seine-Maritime au trou à l'homme à Etretat le 1er août 2024 - Préfecture
Le préfet de la Seine-Maritime, s’est rendu, ce jeudi 1er août, au "Trou à l'homme" à Étretat, une célèbre cavité au sein de laquelle de nombreux touristes et curieux se retrouvent retenus chaque année, nécessitant la mobilisation fréquente des services de secours. Sur place, le haut fonctionnaire a appelé à la responsabilité des visiteurs.
"Depuis le début de l’année, les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime ont déjà dû intervenir à 16 reprises au niveau du Trou à l’homme", indique la préfecture, dans un communiqué consulté par BFM Normandie.
"En 2023, le Sdis 76 a réalisé 32 interventions sur ce même secteur, ce qui représentait plus d’un quart de leurs interventions totales en zone littorale du département", ajoutent les autorités.
D’importants moyens de secours mobilisés
Ces opérations de sauvetage nécessitent des moyens d’intervention conséquents tels que des bateaux de sauvetage, des ambulances, des équipes de commandement et l’hélicoptère de la sécurité civile, et exposent les sauveteurs à des risques.
Pour éviter les dangers, la préfecture recommande aux visiteurs de prendre connaissance de l’affichage municipal mentionnant le danger du site, de s’informer des horaires et des coefficients de marées, de prévoir un départ du site du "Trou à l’homme" au minimum 1 heure avant le début de la marée montante, de consulter la météo, de ne pas partir seul, de prévenir des proches, d’avoir sur soi un moyen de communication et de rester près d’un point de repli.
"Pour les personnes qui se retrouveraient coincées dans le 'Trou à l’homme' et dont l’expérience montre que beaucoup paniquent, il convient de rappeler qu’il n’y a pas de risque de submersion en restant sur place. Il suffit simplement de patienter et d’attendre que la marée redescende afin de regagner le littoral à pied", précise la préfecture. Une traversée à la nage est fortement déconseillée, car très dangereuse.