Étretat: des touristes renvoient des galets par la Poste après un appel lancé à la télévision

Un colis particulier. L'association Étretat Demain a eu la bonne surprise de découvrir des galets, emportés par des touristes il y a plusieurs années, renvoyés par la Poste. Dans la lettre qui accompagne ce colis, il est également indiqué que ces galets devaient retrouver "leur site d'origine, à savoir la belle plage d'Étretat".
En mai dernier, l'association avait lancé un appel dans l'émission "Sur le Front" d'Hugo Clément, à l'attention des touristes pour leur demander d'arrêter d'emporter ces galets. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la préservation du littoral, en protégeant "le bas des falaises d'un phénomène d'érosion accéléré" et en limitant le risque de "submersion marine".
"Alerter les consciences"
Pourtant, plusieurs dizaines de kilos peuvent disparaître quotidiennement, emportés par des touristes. En 2019, une association estimait que cela pouvait atteindre jusqu'à 400kg par jour en plein été, selon France Bleu.
Retrouver ces quatre galets a donc "ému l'association", même si la quantité est "anecdotique". "On a trouvé ça trop mignon (...) D'autant que ça coûte cher d'envoyer des galets par la Poste parce que c'est lourd", s'enthousiasme Cosmo Danchin Hamard, co-fondatrice de l'association Étretat Demain, à BFM Normandie.
Cette histoire doit surtout permettre de continuer à "alerter les consciences". Sur les réseaux sociaux, l'association dit voir dans ce geste "la preuve que la plupart de nos visiteurs sont bienveillants et simplement mal informés". Et d'insister: "avec plus de sensibilisation ici sur les réseaux sociaux et en physique en panneaux clairs et éducatifs, on préserverait mieux notre écosystème".
La co-fondatrice de l'association Étretat Demain cite notamment en exemple une initiative lancée par les commerçants, qui "ont mis en place des paniers à la sortie de leur commerce". Ils doivent permettre "d'inciter les gens à redéposer les galets qu'ils ont pris en leur expliquant qu'ils ont un rôle et donc qu'il faut les laisser".