BFM Normandie
Normandie

Esteville: une école porte toujours le nom de l'Abbé Pierre, le maire se questionne sur un changement

placeholder video
Une école d'Esteville, où a vécu et est enterré l'Abbé Pierre, porte toujours son nom, après les accusations d'agressions sexuelles le concernant. Le maire assure qu'il "est important en responsabilité de se poser les bonnes questions en prenant surtout le temps nécessaire.

C'est dans cette commune de Seine-Maritime, à quelques kilomètres de Rouen, que l'Abbé Pierre a vécu et est enterré. Depuis les accusations d'agressions sexuelles par plusieurs femmes contre le fondateur du mouvement Emmaüs, le centre lui étant dédié et l'espace musée n'ont pas rouvert à Esteville.

Surtout, l'édile de la commune se questionne sur une école portant le nom de l'homme d'Église. "Le centre Abbé Pierre Emmaüs n'est pas la propriété du village, c'est la propriété du mouvement Emmaüs", explique le maire Manuel Grente à France Bleu Normandie vendredi 23 août.

"Il y a effectivement au cœur de notre village une école qui porte le nom de l'Abbé Pierre, pour une raison historique. Il y a plusieurs années de cela, notre école était constituée notamment d'un Algeco et c'est l'Abbé Pierre qui a permis la construction d'une école en dur", détaille-t-il à nos confrères.

Trouver "le juste milieu"

Maintenant, le maire affirme qu'il "est important en responsabilité de se poser les bonnes questions en prenant surtout le temps nécessaire à la réflexion, sans prendre des décisions sous la pression médiatique ou d'autres pressions".

Dans un communiqué diffusé jeudi 22 août, le maire avait déjà indiqué qu'Esteville "devra, en conscience et en responsabilité, trouver le juste milieu entre l’héritage laissé par l’abbé Pierre et l’effroi suscité par les révélations à son sujet".

Il a précisé que ses "pensées allaient aux victimes, à ces femmes qui ont eu le courage de lever ce lourd secret, de lever le voile sur les agissements d'un homme que beaucoup voyaient comme un saint".

Marine Langlois