Emmanuel Macron dévoile 12 nouvelles brigades de gendarmerie en Normandie

Emmanuel Macron en août 2017 (photo d'illustration) - Bertrand GUAY / AFP
Des renforts de gendarmerie en Normandie. Lors d'un déplacement ce lundi, le président de la République a dévoilé les sites d'implantation de nouvelles brigades de gendarmerie. Au total, 12 nouvelles brigades doivent voir le jour en Normandie.
"Ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire", précise la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.
Des brigades fixes et mobiles
Dans le détail, trois de ces brigades seront implantées dans le Calvados. L'une d'entre elles sera une brigade fixe, à Merville-Franceville-Plage, tandis que celles de Lisieux et Souleuvre-en-Bocage seront des brigades mobiles. De même dans l'Eure, la nouvelle brigade de Saint-Sébastien-de-Morsent sera fixe, et celles de Pacy-sur-Eure et Romilly-sur-Andelle mobiles.
Deux autres brigades mobiles doivent voir le jour dans la Manche, notamment une au Mont-Saint-Michel. L'autre sera implantée à Tollevast.
La Seine-Maritime comptera aussi deux nouvelles brigades mobiles, à Petit-Caux et Gournay-en-Bray. Enfin, deux brigades mobiles seront implantées dans l'Orne, à Gouffern-en-Auge et Sées.
Au total, ces créations représentent 2144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncés par le gouvernement d'ici la fin du quinquennat.
Pour sélectionner les sites concernés par les nouvelles brigades, des critères "économiques, démographiques et opérationnels" (délinquance, cambriolage, violences intrafamiliales...) ont été pris en compte, a expliqué l'Élysée. Les choix se sont faits après plusieurs mois de concertation avec les préfets.