BFM Normandie
Normandie

Émeutes: la région Normandie annonce la création d'un dispositif pour aider les commerçants

Des violences et dégradations ont une nouvelle fois été constatées en Normandie dans la nuit de vendredi à samedi.

Des violences et dégradations ont une nouvelle fois été constatées en Normandie dans la nuit de vendredi à samedi. - BFM Normandie

Pour aider les entreprises touchées par les émeutes de ces derniers jours, la région va mettre en place un dispositif uniquement en ligne qui ouvrira dès ce jeudi à 9 heures.

En déplacement à Rouen ce mercredi, Hervé Morin, le président de la région Normandie, a annoncé "la création d’un dispositif d’aide d’urgence en faveur des commerçants de proximité indépendants touchés par les émeutes des derniers jours", est-il indiqué dans un communiqué.

Ce dispositif s'adresse aux commerces indépendants, aux artisans et professions réglementées (pharmaciens, assureurs, etc.), "sans critères d’antériorité d’activité". En revanche, la région précise que les auto-entrepreneurs "sont exclus" de cette aide.

Un dispositif particulier pour les entreprises

Pour les entreprises, le dispositif se divise en deux cas de figure. Pour celles ayant souscrit à une assurance, "l’aide se présentera sous la forme d’une subvention couvrant la franchise imposée par l’assurance", dont le versement sera directement "effectué directement par l’Agence pour le Développement pour la Normandie".

Le deuxième cas concerne les entreprises "n'ayant souscrit qu'à l’assurance obligatoire de base". Elles se verront accorder un prêt à taux zéro avec "un différé d'amortissement d’un an".

Pour toutes les entreprises pouvant prétendre à ces aides, la région indique que la procédure se fera de manière dématérialisée dès 9 heures ce jeudi à l'adresse suivante: degradations@adnormandie.fr.

Dès lundi, la CCI Normandie avait mis en place un numéro d'urgence pour aider les commerçants et entreprises face aux conséquences des émeutes.

Thibault Nadal