BFM Normandie
Normandie

Dieppe: la ville part à la chasse aux Airbnb et veut remettre 200 logements en location permanente

placeholder video
La ville de Dieppe a décidé de prendre des mesures afin de limiter le nombre de Airbnb disponibles à la location sur son territoire. Le but est de remettre des logements sur le marché locatif permanent.

Dans les rues de Dieppe, on les reconnaît grâce à des petits boîtiers sécurisés situés à l'extérieur des bâtiments, permettant aux touristes de récupérer des clefs en toute sécurité. Et depuis plusieurs années, ils sont de plus en plus nombreux à apparaître.

La mairie de Dieppe a décidé de réguler les logements saisonniers afin de remettre sur le marché de la location classique plus de 200 logements meublés aujourd'hui destinés au tourisme. La municipalité a donc décidé de mettre en place des quotas.

Airbnb, Abritel... Faut-il réduire les avantages des propriétaires qui louent à des touristes?
Airbnb, Abritel... Faut-il réduire les avantages des propriétaires qui louent à des touristes?
3:30

Dans la ville aux quatre ports, ils seraient aujourd'hui plus de 900 logements saisonniers.

"Il ne s'agit pas d'arrêter complètement et de ne plus en avoir du tout", nuance Nicolas Langlois, maire (PCF) de Dieppe. "Par contre, on en a trop aujourd'hui."

"L'objectif que l'on s'est fixé, c'est réduire en trois ans le nombre de meublés touristiques, notamment en cœur de ville, et de récupérer plus de 200 logements et de les remettre en location sur le marché des résidences principales, avec les propriétaires."

Dieppe veut pouvoir loger ses salariés, mais aussi ses retraités "d'aujourd'hui et de demain".

Baisser le nombre de Airbnb de 2,5%

Les villes de Honfleur et de Deauville, dans le Calvados, ont déjà pris des mesures pour régulier les locations saisonnières, mais Dieppe est la première commune de Seine-Maritime à agir contre Airbnb. "C'est devenu un secteur spéculatif financier, qui vise à faire beaucoup d'argent très rapidement", dénonce l'édile.

Alors face à la difficulté de se loger, la mesure de la municipalité a été globalement bien accueillie par les administrés. "Je pense que c'est une bonne décision, et on devrait faire ça dans toutes les villes", estime Aline, 85 ans.

"L'idée est bonne, j'ai mis quatre ans avant de trouver un logement à Dieppe", confie Nicolas, 50 ans.

Dans le secteur du centre-ville, de la plage et du port, il y a aujourd'hui 7,5% de meublés touristiques. La ville souhaite descendre à 5% d'ici janvier 2027.

Robin Dussenne, avec Juliette Moreau Alvarez