De 5 à 10 cm: des chutes de neige attendues mercredi en Seine-Maritime, placée en vigilance orange

Un manteau neigeux en Seine-Maritime la nuit du 17 janvier 2024 (illustration). - BFM Normandie
La Normandie va-t-elle retrouver son manteau blanc? Ce mercredi 8 janvier, certaines localités normandes pourraient effectivement se retrouver en partie sous la neige.
"Dès la mi-journée, au contact de l'air froid présent sur le nord, les précipitations se feront sous forme de neige de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France. Une couche de neige au sol de 5 à 10 cm est tout à fait plausible sur ces régions, surtout de la Seine-Maritime à la Picardie, ainsi que sur le sud du Nord et du Pas-de-Calais", précise Météo France sur son site.
Selon les prévisions météo actuelles, des chutes de neige sont notamment prévues mercredi du côté de Fécamp ou encore Neufchâtel-en-Bray. "Les quantités peuvent être conséquentes", selon Météo-France, qui évoque la possibilité de quelques chutes de neige pour jeudi.
Une vigilance orange étendue?
À ce stade, pour ce qui est de la Normandie, seule la Seine-Maritime est placée en vigilance orange neige-verglas à compter de mercredi, 14 heures. Le dispositif de précaution pourrait toutefois évoluer, en incluant notamment l'Eure.
"L'épisode neigeux devrait être suffisamment notable (par endroits 5 à 10 cm attendus) pour que certains départements actuellement en vigilance jaune voient leur niveau de vigilance rehaussé sur les prochaines cartes, lorsque la localisation des chutes les plus intenses sera plus précise", prévenait déjà Météo France dans un bulletin de vigilance diffusé à 10 heures, mardi 7 janvier.
L'institut de météorologie appelle à se tenir informé de l'évolution de la vigilance dans les prochaines heures. "Une aggravation de la vigilance pourrait être émise lorsque la localisation des précipitations neigeuses sera moins incertaine. En effet, plusieurs scénarios sont envisageables, notamment sur la progression du redoux et les quantités de neige", précise Météo-France.