BFM Normandie
Normandie

Des bateaux prennent feu dans le port de plaisance du Havre, un périmètre de sécurité mis en place

placeholder video
Ce samedi, en début d’après-midi, plusieurs bateaux ont pris feu dans le port de plaisance du Havre. Quelques personnes ont été prises en charge par les pompiers.

Ce samedi, aux alentours de 15h, un incendie s'est déclaré sur le port de plaisance du Havre. Un bateau de 7 mètres a pris feu puis a touché sept autres bateaux qui ont été détruits ou endommagés.

Cinq personnes à bord

"L'incendie s'est déclaré à bord d'un bateau à moteur de moins de neuf mètres, le LH Legend, vers 15 heures, quand le propriétaire a mis le contact pour effectuer une sortie en mer avec quatre passagers à bord, après avoir fait le plein d'essence", ont indiqué les pompiers de la Seine-Maritime.

"Le feu se serait aussitôt déclenché dans le moteur, les cinq personnes ont tout juste eu le temps de quitter le bateau mais l'incendie s'est rapidement propagé à des bateaux voisins, amarrés sur le même ponton", poursuivent les pompiers.

Puis les amarres ayant brûlé", le LH Legend d'où est parti le feu, "poussé par le vent, a dérivé, endommageant d'autres bateaux".

"Il n'y a pas de blessé grave mais 17 personnes ont été accueillies par un officier Santé PRV (point de regroupement des victimes) installé dans les locaux de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer, ndlr), qui ont été exposées aux fumées des incendies", selon les pompiers.

Selon la préfecture, un périmètre de protection avait été installé durant l'intervention.

D'après un premier bilan, "l'impact Pollution semble limité mais 50 mètres de barrage absorbant devraient être installés par le port, par précaution, après inspection par drone, pour éviter toute pollution d'hydrocarbures". À 18 heures, les opérations se poursuivaient encore.

Camille Bluteau avec AFP