BFM Normandie
Normandie

Des ballots suspects retrouvés sur des plages normandes, des analyses en cours

placeholder video
Des ballots qui pourraient contenir de la drogue ont été découverts ce vendredi sur des plages du Calvados et de la Manche, ce vendredi 20 septembre. Selon le parquet de Caen, "ils ont probablement été largués en mer". Une enquête a été ouverte.

Des ballots suspects ont été retrouvés sur des plages du Calvados et de la Manche ce vendredi 20 septembre, a indiqué la gendarmerie à BFM Normandie. Selon France Bleu Normandie, il s'agirait de cocaïne.

Échoués sur les plages de Courseulles-sur-mer et de Graye-sur-mer, "ils ont probablement été largués en mer" avance le parquet de Caen. Dans la Manche, les colis ont été retrouvés dans le secteur de Saint-Marcouf et Quinéville. Les gendarmes n'ont pas encore confirmé s'il s'agissait de stupéfiants.

Les paquetages ont été saisis pour des analyses et des surveillances ont été mises en place en cas de nouveaux échouages. Une enquête a été ouverte.

Des découvertes similaires

Près de deux tonnes de cocaïne avaient déjà été découvertes entre fin février et début mars 2023, sur des plages du Nord-Cotentin. Un autre sac de 30 kilos de cocaïne avait été trouvé dans l'eau, en juin 2023, à Ver-sur-Mer. Enfin, en août 2024, 2.114 kg de résine de cannabis, avaient été saisis par les douaniers de Cherbourg sur un bateau qui se trouvait dans la rade.

Pour rappel, en cas de découverte similaire, il est formellement interdit de s'approcher des colis, encore moins de les toucher. Il faut immédiatement en aviser les services de gendarmerie.

Aubert Guinamard avec Emma Forton