BFM Normandie
Normandie

Crues en Normandie: inondation record à Gournay-en-Bray, les résidents d'un Ehpad évacués en barque

placeholder video
Plusieurs communes normandes ont été victimes d'importantes inondations depuis le mercredi 8 janvier. La crue de l'Epte à Gournay-en-Bray a entraîné l'évacuation de 55 résidents d'une maison de retraite et d'un institut médico-éducatif.

Ce n'est pas la neige mais l'eau qui a déferlé sur la Normandie ces dernières heures. La région a été touchée par des fortes pluies, entraînant des crues. À Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), l’Epte est sortie de son lit dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 janvier.

Les habitations à proximité du cours d’eau se sont trouvées avec 70 cm d’eau au rez-de-chaussée. Les pompiers de la caserne de Gournay-en-Bray ont d'ailleurs reçu du renfort: il a fallu évacuer 55 personnes, des résidents de l’établissement pour seniors et résidents de l’IME (Institut médico-éducatif).

Hébergé dans des hôtels

L’évacuation s’est terminée vers 13 heures et plusieurs résidents ont été évacués par des barques.

"Les résidents de l'IME ont été pris en charge sur un autre site existant sur la commune et pour la résidence de personnes âgées, 50% ont été pris en charge par les familles que nous avons contactées", détaille Franck Leroux, directeur général des services de la commune, à BFM Normandie.

Avant de terminer: "Sept résidents plus en difficulté niveau santé ont été transférés vers des sites spécialisés, le reste on les a hébergés vers des hôtels."

Le niveau de l'eau s'est stabilisé dans l'après-midi sur la commune mais coule encore des petites rivières aux alentours. Il faudra attendre 48 heures de plus pour que l’Epte retrouve un niveau normal.

Des habitants impressionnés

Des riverains ont exprimé leur désarroi face à cette montée des eaux comme David. "Dans ma cour il y a au moins 60 cm d'eau, mon garage, et là, en attendant l'eau de Forges, ça va encore grimper bien haut", craignait le quinquagénaire.

Sylviane, 64 ans, s'étonne du phénomène. "Non ça fait quelques années qu'on ne voit pas ça, nous d'habitude on passe, on voit bien tout ce qu'il se passe. C'est vraiment impressionnant. On n'a jamais vu ça".

D'autres semblent se souvenir de crues similaires mais pas récemment. "Il y a quand même une paire d'années que ça a été comme ça. Heureusement d'ailleurs, mais avec les intempéries qu'il y a en ce moment, c'est affolant", lance-t-elle à notre micro.

Trois départements normands, l'Eure, le Calvados et la Seine-Maritime, sont placés en vigilance orange en raison d'importants risques de crues ce jeudi 9 janvier.

Aubert Guinamard, avec Marine Langlois