Coutances: après la tempête Ciaran, la ville lance un programme de reboisement

L'heure est au jardinage. Plus d'un an après le passage de la tempête Ciaran, la ville de Coutances a lancé, ce mardi 28 janvier, un programme de reboisement pour planter de nouveaux arbres. Une initiative qui permet de sensibiliser les élèves de l'école primaire Jules Verne aux problématiques environnementales sous l'œil bienveillant des apprentis du CFA de Coutances.
"On a décidé de s'associer avec ces deux écoles pour être le plus ouvert possible et montrer que l'environnement part aussi des enfants", se réjouit Jacques Charrier, directeur des espaces verts de la ville de Coutances, auprès de BFMTV.
Ce projet "permet de vulgariser un peu plus et d'expliquer notre travail", poursuit-il. Au programme de la journée: végétaliser le vallon et l'étang du Bulsard, havre de paix des promeneurs, situé à quelques pas du centre-ville.
Avec des rafales allant parfois à plus de 190km/h, la tempête Ciaran avait balayé l'ouest de la France en novembre 2023 et causé de nombreux dégâts à Coutances. Plus d'une centaine d'arbres avaient été arrachés ou endommagés.
"Je suis là pour les aider"
Mardi, ce sont les apprentis du CFA qui ont endossé le rôle de tuteur auprès des élèves CE1. "Je suis là pour les aider à planter. Si plus tard, ils ont envie de faire ce métier, ils seront comment faire", explique Adélia, élève en bac pro aménagement paysager au CFA MFR de Coutances.
Mais, enseigner n'est pas de tout repos. "Il faut surtout bien leur expliquer les choses. Ne pas utiliser nos mots à nous, parce qu'on utilise des termes plus techniques", précise Mathieu, un autre apprenti.
"C'est sûr que c'est plus compliqué que de parler avec des copains, mais ça va, ça a été plutôt simple!", assure le jeune homme.
Des échanges sur le rôle des végétaux
Pelles et râteaux en main, il n'y a pas de doute, les écoliers de Jules Verne semblent avoir retenu la leçon. "D'abord, on creuse un trou, après on coupe les mauvaises racines et on les trempe dans de l'engrais", détaille Félix, 8 ans, élève en CE1. Ensuite, "on les recouvre de terre, on met un filet", ajoute à son tour Augustin, 9 ans.
Lors de cette opération de reboisement, les écoliers ont également eu l'occasion d'échanger avec des professionnels du secteur et d'apprendre davantage sur le rôle des végétaux. "Ça (les arbres) nous apporte de l'oxygène, des fruits et ça permet aux animaux de manger. Donc c'est pratiquement la vie", résume avec ses mots d'enfants Sambre, 8 ans.
En deux jours, plus de 66 arbres ont été plantés entre le vallon et l'étang du Bulsard. Un succès pour la municipalité des Coutances, qui prévoit d'ores et déjà de renouveler l'expérience l'an prochain.